Le groseillier à maquereau :
Nom latin : Ribes uva-crispa
Famille : Grossulariacées
Type : arbuste fruitier
Hauteur : 50 cm à 1.5 m
Distance de plantation : 1.50 m
Exposition : ensoleillée on-brûlante
Sol : frais, humide, bien drainé
Plantation : automne – Récolte : été
La période la plus adaptée à la plantation du groseillier à maquereau reste le début de l’automne. En procédant à ce moment-là de l’année, votre plant aura le temps de s’acclimater à votre jardin avant les premiers frimas de l’hiver, et il repartira ainsi plus facilement au printemps. Optez alors pour un emplacement en situation légèrement ombragée, afin de lui éviter les fortes chaleurs et les terrains trop secs.
Groseillier en pot : Culture du groseillier en pot sur une terrasse ou un balcon
La méthode de multiplication du groseillier à maquereau la plus efficace et la plus rapide est le marcottage. Celui-ci intervient au mois de mars. Choisissez ici un rameau bien souple que vous maintiendrez en contact avec la terre. Séparez la marcotte du pied mère à l’automne suivant, et installez-la au jardin.
Il est également possible de bouturer le groseillier à maquereau à partir de tiges longues de 20 cm environ. Procédez au printemps et plantez la tige dans un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable.
Installez le groseillier à maquereau dans un sol frais et humide afin de favoriser sa fructification. En effet, cet arbrisseau demande beaucoup d’eau pour prospérer. S’il affectionne le soleil, celui-ci ne doit pas être brûlant, au risque de bruler ses feuilles et de faire blanchir ses fruits. Enfin, le groseillier à maquereau a besoin d’une bonne circulation de l’air.
Procédez à une taille de rajeunissement tous les cinq ans en début de printemps. Coupez alors les branches qui ont ployé vers le sol, et éclaircissez le centre du fruitier. Veillez toutefois à garder une dizaine de branches en l’état afin d’assurer la fructification.
>> A découvrir : réussir la culture du groseillier à grappes
Les maladies qui affectent le plus souvent le groseillier à maquereau sont l’anthracnose, l’oïdium et la rouille. Parmi ses principaux ravageurs, on retrouve les pucerons, les tenthrèdes, les acariens et la sésie.
La période de récolte de la groseille à maquereau débute à la mi-juin, et coure jusqu’à la mi-août en fonction des variétés. Ramassez les fruits mûrs, c’est à dire lorsqu’ils sont bien colorés, juteux, et qu’ils se détachent facilement de la plante.
La durée de conservation de la groseille à maquereau est très courte une fois récoltée. Comptez environ une semaine de conservation au réfrigérateur dans un récipient non hermétique.
Les fruits du groseillier à maquereau peuvent également être congelés entiers dans un sachet ou une barquette.
La groseille à maquereau est généralement consommée fraîche, tout juste cueillie de l’arbre.
Mais elle peut également être cuite et utilisée comme accompagnement de plats de viandes ou de poissons.
De même, la groseille à maquereau peut être préparée en confitures et chutney, ainsi qu’en sirops et liqueurs.
Le groseillier à maquereau est un arbre fruitier rustique et vivace originaire du Caucase et du nord de l’Ukraine. Cet arbrisseau bas et très épineux produit des fruits solitaires à peau lisse et duveteuse, qui peuvent prendre une couleur blanche, vert-jaune ou rouge-violet en fonction de l’espèce. Contrairement aux fruits du groseillier à grappes, la groseille à maquereau est sucrée, douce et agréable en bouche.
Riche en vitamine A, B, et C, ainsi qu’en calcium, fer, potassium et phosphore, la groseille à maquereau possède certaines vertus médicinales : diurétiques et digestives. Les fruits à peine mûrs sont également laxatifs.
©nightowl, ©WikimediaImages, ©monika1607, ©Lum3n