Envie de fleurs et de fruits exotiques dans votre jardin ? Alors adoptez sans tarder la grenadille qui comblera vos yeux et vos papilles. Voici comment cultiver cette délicieuse plante grimpante, de la plantation à la récolte des fruits.
En résumé :
Nom latin : Passiflora edulis
Famille : Passifloracées
Type : Plante grimpante
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : chaude et ensoleillée
Sol : riche, léger, frais, mais bien drainé
Floraison : été – Feuillage : persistant – Récolte : Été
La grenadille aime le soleil et la chaleur. Non-rustique, elle réclame une température minimale d’environ 10 °C.
Pour le sol, celui-ci doit être bien drainé, car l’excès d’humidité en période de dormance peut faire pourrir les racines. La terre doit également être riche et légère pour un meilleur développement de la plante.
Passiflora edulis n’étant pas rustique, il est préférable de le planter au printemps plutôt qu’en automne.
Dans les régions aux hivers rigoureux, il est possible de cultiver le fruit de la passion en pot. Dans ce cas, celui-ci doit être assez volumineux et posséder des trous pour l’évacuation de l’eau. Le substrat à utiliser est un mélange de 20 à 25 % de sable complété avec du terreau. Avant de remplir le pot, déposez une couche de drainage au fond (billes d’argile ou graviers).
À noter que si la grenadille peut être cultivée en pot, la fructification y sera plus rare. C’est pourquoi, même en dehors des régions méditerranéennes, il est recommandé de la cultiver en pleine terre, mais sous serre ou pépinière.
L’arrosage en période de floraison et de fructification est très important, notamment en cas de sécheresse prolongée. Le sol doit ainsi rester humide. Le reste du temps, les apports en eau peuvent être plus modérés, surtout en période de dormance pour la grenadille en pot. Ce mode de culture impose d’ailleurs un hivernage avant l’arrivée des premières gelées.
Pour soutenir la croissance et la production de la grenadille, il est possible d’apporter un engrais potassé une fois par mois à partir de la reprise de la végétation. Évitez les fertilisants trop riches en azote qui favoriseraient le feuillage au détriment des fleurs et des fruits.
La taille de la grenadille se réalise une fois par an, entre la fin de l’hiver et le début du printemps (mars-avril). Plutôt sommaire, elle consiste essentiellement à :
Un rajeunissement du pied peut être pratiqué en rabattant les rameaux de 30 à 60 cm de la souche, et en ne conservant que les tiges les plus vigoureuses et saines. Attention cependant, car une telle taille retarde la prochaine floraison d’un an, voire deux. Elle ne doit donc pas être pratiquée trop souvent.
Vous pouvez semer la grenadille en automne sous serre chauffée, pour ensuite repiquer les plants le printemps suivant.
Le marcottage est également possible en été, tout comme le bouturage de la passiflore de tiges herbacées en juin ou semi-aoûtées en fin d’été.
Le fruit de la passion est une plante résistante. Elle peut malgré tout être la cible de certains parasites :
La grenadille se récolte en cours d’été, lorsqu’elle est bien colorée et que sa peau commence à se friper.
Après la cueillette, elle ne se conserve que quelques jours ; c’est pourquoi, il est préférable de la prélever au fur et à mesure.
De cette manière, vous profiterez pleinement de tous ses bienfaits.
Pour aller plus loin :
Noms communs : grenadille, passiflore comestible, fruit de la passion, maracudja
Passiflora edulis ou grenadille, porte aussi de nombreux autres noms comme la passiflore, le maracudja et le célèbre fruit de la passion. Cette plante grimpante originaire du Brésil possède de grandes feuilles luisantes atteignant jusqu’à 20 cm.
Elle est également célèbre pour ses fleurs blanc et pourpre et, bien sûr, pour ses fruits comestibles ovoïdes jaunes à violets.
©Milindu Marasinghage/AdobeStock, ©reisegraf.ch/WildStrawberry/Shutterstock