Le grenadier est un arbuste à la floraison éclatante et généreuse. Son fruit, la célèbre grenade, ne reste accessible que dans certaines régions au climat spécifique.
Le grenadier en résumé :
Nom latin : Punica granatum
Famille : Punicacées, Lythracées
Type : Arbuste
Feuillage : Caduc
Hauteur : Environ 4 m
Exposition : Ensoleillée, abritée du vent
Sol : Plutôt calcaire, bien drainé, frais en profondeur
Rusticité : Peu rustique (0 °C) – Floraison : Été – Récolte : Automne
La culture du grenadier est plutôt simple. En effet, l’arbuste se contente de tous les types de terre, pourvu que celle-ci soit bien drainée, mais suffisamment fraîche en profondeur. Si votre sol est plutôt calcaire, vous ferez le bonheur de votre grenadier !
Côté exposition, privilégiez un emplacement chaud, au soleil et protégé du vent ; l’idéal étant une zone à proximité d’un mur orienté vers le sud.
Le printemps est la meilleure saison pour la plantation du grenadier, particulièrement si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux.
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement parfait pour votre arbuste :
Sachez qu’il est possible de planter le grenadier en pot. Pour cela,
Maintenez la fraîcheur du sol en déposant une bonne couche de paillis naturel au pied du grenadier. Évitez cependant les écorces de pin qui rendraient la terre plus acide.
Lorsqu’il est installé, le Punica granatum ne demande pas beaucoup d’entretien.
Durant ses premières années de croissance, la taille du grenadier consiste surtout à lui donner une structure équilibrée, en sélectionnant progressivement 4 à 5 branches maîtresses.
Les fruits apparaissent environ 5 ans après la plantation. Ils se forment sur les branches de 2 à 3 ans, situées en périphérie de la ramure. À partir de ce moment, la taille doit être prudente et se pratiquer après la chute des feuilles. D’une manière générale, la coupe consiste surtout à :
Si vous souhaitez obtenir de nouveaux pieds de grenadier, procédez par bouturage de tiges semi-ligneuses en fin d’été. Placez vos boutures à l’abri du froid en hiver et repiquez-les au printemps suivant.
Même s’il est peu rustique, le grenadier est un arbuste vigoureux. Il se montre résistant aux maladies et aux attaques des ravageurs ou des parasites.
Suivant les conditions météo, la récolte des fruits du grenadier peut débuter en septembre et se poursuivre jusqu’en automne. Les grenades devront être cueillies à la limite de la maturité, lorsqu’elles arborent un rouge orangé prononcé. En effet, à complète maturité, elles finissent par se fendre et éclater.
La conservation des fruits peut aller de 2 semaines à température ambiante, jusqu’à plusieurs mois au frigo.
Avec ses 4 mètres d’envergure, le Punica granatum peut être considéré soit comme un petit arbre, soit comme un grand arbuste.
Ses feuilles caduques sont brillantes et oblongues. Au printemps, elles arborent une jolie couleur bronze qui passe progressivement à un vert tendre.
Les fleurs sont le principal atout du grenadier. Elles apparaissent en été et dévoilent un rouge vif éclatant. Elles mesurent de 3 à 4 cm de diamètre et se présentent sous la forme d’un entonnoir à pétales froissés.
En automne, la floraison peut être suivie par l’arrivée de fruits sphériques à la teinte rouge-brun, pouvant atteindre une dizaine de centimètres de diamètre. Néanmoins, l’apparition des grenades et leur maturation ne se produisent que sous certaines conditions, sous un climat de type méditerranéen. Ailleurs, les fruits arriveront difficilement à maturité.
©grafnata/AdobeStock, ©Olgallinich, ©ernaa1958, ©Ulrike Leone, ©CoffeeMate,