Outil phare de la permaculture, la grelinette est une fourche écologique, également appelée fourche bio, biofourche, aéro-bêche ou aéro-fourche, qui permet de décompacter et de travailler le sol en profondeur sans en perturber l’équilibre… et sans souffrir du dos. Cet outil, muni de deux manches et de 3 à 9 dents, a été inventé en 1963 par M. Grelin, grainetier à Chambéry. Il représente un investissement financier certain donc on peut se poser la question : doit-on investir dans cet outil étonnant ?
La grelinette est un outil de jardinage qui remplace tout à la fois la bêche, la fourche-bêche ou bêche à becs, voire le motoculteur. C’est une fourche écologique, ou une biofourche, qui est constituée de plusieurs éléments :
Ce modèle original créé par André Grelin et son fils comptait 5 dents et mesurait 40 cm de largeur.
La grelinette est un outil particulièrement ergonomique qui a valu à son inventeur le premier prix du concours Lépine en 1963.
La grelinette remplace efficacement la bêche ou la fourche-bêche pour aérer, travailler et décompacter le sol. Pourtant, ces deux outils sont bien différents. Là où la bêche, et dans une moindre mesure la fourche-bêche, retourne la terre, la grelinette ameublit la terre mais ne la retourne pas.
De ce fait, la grelinette ne bouscule pas et ne perturbe pas les micro-organismes présents dans le sol, très utiles pour l’enrichir par leur travail. En effet, de nombreux micro-organismes, bactéries, champignons, petite faune… habitent le sol. Certains sont anaérobies; d’autres aérobies et, avec la bêche, ils meurent car ne se retrouvent plus dans leur élément. Sans oublier les vers de terre ou les insectes qui vivent dans le sol et participent à la décomposition des matières organiques.
Avec la grelinette, on peut aussi :
Il est inutile de se pencher pour utiliser le grelinette. Le dos reste droit ce qui soulage le travail. De même se baisser en tirant les manches vers soi est contre-productif. Là encore le jardinier doit rester droit.
Suivant l’utilité que l’on souhaite en faire, la fourche bio se passe en automne, avant de mettre le fumier ou de couvrir le sol, ou dès la fin de l’hiver et au début du printemps pour préparer le sol avant les semis et les plantations.
À noter qu’il est recommandé d’enlever le paillage de surface avant d’intervenir avec la grelinette.
La grelinette est l’outil parfait pour les terres légères, qui ont déjà été travaillées. En revanche, pour les terres très lourdes, argileuses ou vraiment détrempées, ce n’est pas l’outil idéal. Au moins pour l’automne. En effet, dans ce type de terrain, en automne, il est préférable de bêcher. Par la suite, le gel cassera les mottes, et, au printemps, la grelinette pourra prendre le relais dans une terre ressuyée, c’est-à-dire, 2 ou 3 jours après une pluie.
De même, si vous souhaitez créer un potager dans un terrain en friche ou dans une pelouse, la grelinette ne sera pas suffisante.
Reste son prix : Il faut compter au moins 90 euros pour une grelinette de qualité, un prix largement supérieur à celui d’une bêche. Mais l’investissement est de longue durée et surtout ménage la santé de votre dos tout en préservant la microfaune.
©L’arpent nourricier ©Girardin ©Helge Masch
merci pour cette belle présentation de la grelinette, touille indispensable en effet que j’utilise tous les jours et qui m’a permis aussi d’éviter les problèmes de dos car pas besoin de se baisser