La greffe en écusson ou écussonnage est une technique amusante à pratiquer pour reproduire une variété, et peu contraignante car on ne prélève qu’un bourgeon. Cette technique s’applique en particulier aux fruitiers et rosiers. Avec un peu d’entraînement, la réussite est assurée !
La greffe est un moyen de multiplier un végétal impossible à reproduire par semis et dont le bouturage se montre difficile ou décevant. Le porte-greffe permet de jouer sur la vigueur de l’arbre et la tolérance du sujet vis-à-vis du sol.
Il s’agit de prélever un bourgeon (l’œil) de l’espèce à multiplier et de le placer sous l’écorce du porte-greffe afin de lui faire développer une pousse.
Quand peut-on greffer un rosier ?
On opère ce type de greffe entre la mi-juillet et début septembre : période où l’œil est dormant et le porte-greffe en pleine sève.
Notez que l’écussonnage est une technique de greffe possible également au printemps, pour les persistants notamment. Dans ce cas, l’œil n’a pas commencé à gonfler. On parle alors de greffe à œil poussant.
Matériel :
Si vous ne greffez pas immédiatement après le prélèvement du greffon, coupez des rameaux et supprimez les limbes des feuilles en laissant les pétioles afin de réduire les pertes d’eau. Conservez au frais jusqu’à 8 jours dans une poche étanche et humide.
Choisissez un bourgeon du centre d’un rameau bien lignifié.
Soulevez l’écusson, la languette de bois inutile reste normalement attachée au rameau. Si ce n’est pas le cas, laissez-la sur l’écusson pour ne pas risquer de vider l’œil.
Avec la spatule du greffoir, soulevez l’écorce du porte-greffe pour y glisser le greffon.
Avec le raphia mouillé ou l’élastique, ligaturez la greffe en partant du haut. Laissez une extrémité un peu longue pour exécuter le nœud final.
Plusieurs greffes peuvent se faire sur une même tige sur des faces opposées. Au bout de 2 ou 3 semaines le jaunissement du pétiole suivi de sa chute vous indique que la greffe a pris. En cas d’échec celui-ci noircit.
Reprise d’une greffe de rosier après 1 an
Texte et photos Eva Deuffic
Pour aller plus loin :