Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes et Fleurs du jardin / Graminées / Les graminées : des herbes folles au jardin

Les graminées : des herbes folles au jardin

Différentes graminées dans un massif
0

À la fin de l’été, le jardin semble bien triste sans ses fleurs… À moins que vous n’y plantiez des graminées ! Colorées et pleines de panache, elles y apporteront une note de vitalité qui durera une grande partie de l’année.

Les graminées sont devenues les incontournables de nos jardins contemporains, elles apportent légèreté, esthétisme et naturel. La graminée est une plante “tendance” et très décoratives.

Des plantes décoratives

Pennisetum, une jolie graminéeLes graminées ornementales (carex, festuque, stipa, pennisetum…) offrent une gamme si large d’herbes folles que vous trouverez obligatoirement une variété s’adaptant à votre terrain et à vos goûts. Elles se prêtent à une multitude d’usages.

Associez-les à vos vivaces colorées et à vos rosiers pour obtenir une belle harmonie. Mettez-les en pot pour orner balcons et terrasses sans efforts. Utilisez-les en bordure de pelouse. Installez-les pour dissimuler les tuteurs des grandes vivaces d’automne comme les dahlias ou les marguerites. Vous trouverez même chez les miscanthus, des géantes parfaites pour composer une haie brise-vent.

La frugalité et la robustesse naturelles des graminées leur permettent de s’adapter à des conditions extrêmes et de demander très peu de soins. Autre atout : la plupart d’entre-elles fleurissent vers la fin de l’été et au début de l’automne, quand un grand nombre de plantes ont achevé leur cycle de floraison.

gramineesProfitez de cette plante facile d’entretien, à l’effet 100% nature, pour donner un esprit moderne à votre jardin ou à votre terrasse.

Si certaines plantes furent longtemps oubliées dans la constitution de massifs, pour décorer les bordures ou pour orner les pots sur une terrasse, les graminées elles, sont maintenant de retour !

Depuis quelque temps, l’envie d’authenticité, de naturel et de légereté a repris ses droits et du même coup, ces herbes lumineuses font la part belle à nos jardins et nos terrasses.

Une culture pour débutants

Les graminées, plantes idéales pour jardiniers paresseuxPas difficiles, les graminées se contentent d’un sol ordinaire et bien drainé. Les stipas supportent même les terres sèches et pauvres.

Inutile de parler de culture, d’engrais et autres maladies, les graminées s’entretiennent très facilement. Elles s’acclimatent parfaitement à nos climats et, pour la plupart, aux différentes natures du sol.

Achetez des plants en godets ou en petits conteneurs et mettez-les en place dans un terrain propre en leur laissant un espace suffisant par rapport aux plantes voisines.

Binez et arrosez le temps de l’enracinement. Paillez et le travail est fini !

La majorité des graminées se plaisent au soleil, quelques-unes tolèrent la mi-ombre. Attention, bien exposées, certaines variétés peuvent devenir envahissantes !

Vous donnez une note sauvage à votre jardin où la lumière et le vent participent à la beauté de la plante.

Le feuillage évolue au gré de l’air et de la luminosité changeante d’une belle journée.

Entretien minimum

La graminée, une plante facile d'entretienD’une manière générale, les graminées ornementales sont des plantes solides, peu sensibles aux maladies. L’entretien est donc réduit au minimum.

Au printemps, après avoir profité des beaux effets du givre sur leurs tiges pendant l’hiver, rabattez complètement la végétation au-dessus des nouvelles pousses.

Tous les trois ou quatre ans, divisez les touffes de vos plantes pour leur conserver toute leur vigueur.

Conseil malin

  • Un paillage minéral mettra en valeur le feuillage lumineux des graminées.
  • Le paillage empêche les mauvaises herbes de pousser et maintient l’humidité dont la plante a besoin.

M.-C.H.

Crédits visuels : La Plante du Mois


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *