La glycine est une merveilleuse plante grimpante, à la floraison généreuse et odorante. Voici comment la cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Wisteria
Famille : Fabacées
Type : Plante grimpante
Hauteur : 5 à 15 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Avril à juin
L’entretien, la taille ou l’arrosage sont autant de gestes qui amélioreront la floraison. Essayez là et vous serez conquis…
Il est recommandé de la planter au printemps ou à l’automne dans un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement du type fumier et algues.
Vous pourrez également planter durant l’été à condition d’arroser régulièrement et d’éviter les périodes de forte chaleur.
Le semis de graine de glycine récupéré dans les gousses peuvent donner lieu à un semis mais il faut savoir que cette technique est longue avant de voire apparaître la première fleur, cela peut durer 10 à 15 ans…
Une fois bien en place, la croissance de la glycine est très rapide et peut même atteindre plus d’1 mètre chaque année.
La taille de la glycine est très facile et doit être exécutée tous les ans au risque de voir votre glycine envahir petit à petit son territoire.
Elle s’effectue durant toute la période de repos végétatif, de la chute des feuilles jusqu’à la fin de l’hiver.
Attention de ne pas trop amender et fertiliser la terre car cela favoriserait le feuillage de la glycine et en diminuerait la floraison.
Pour commencer, il faut tuteurer la glycine. Si vous souhaitez que le tronc de votre glycine mesure 1,5 m, choisissez un tuteur de 1,5m de haut mais ne dépassez pas 2 à 2,5 m maximum.
Chaque année, vous pourrez couper les branches secondaires, celles qui poussent sur la charpente de la glycine.
> La glycine est une liane et qui peut vite devenir envahissante. Au plus elle sera guidée et maîtrisée par la taille, au plus elle sera jolie et florifère.
Si la glycine est peu sujette aux maladies, il est plus fréquent de voire le feuillage jaunir.
Si cela arrive à l’automne, pas de souci, c’est normal car la glycine perd ses feuilles en hiver.
Mais si les feuilles jaunissent ou se décolorent en été, la problème est souvent lié à la nature du sol, donnant lieu à une chlorose.
La glycine est un belle plante qui aime souffrir pour donner le meilleur d’elle-même.
©c11yg, ©photosimysia
J’ai un noyer dans mon jardin, centenaire, est-il possible de planter une glycine à son pied.
Ma glycine est parfaite mais elle a momentanément des haricots !!!je les laisse tomber ou je les taille…Hi!!HI!!
Cordiales salutations
irène
Bonjour la glycine de la plante se comporte comme le sel quand elle est dans la nature ce Dominique Baraka pharmacie Safi Bukavu industriel RDC
Je ne sais pas si votre question a obtenu une réponse … je dois moi aussi hélas faire des travaux sur une clôture contre laquelle pousse une glycine de plus de 40ans … pouvez vous me dire si votre glycine a redémarré suite votre coupe ?
Des parisiens se sont installés à coté de chez moi au bord de la mer , suite au décès des propriétaires (paix à leur âme) et on complètement rasé une glycine ici depuis + de 40 ans. elle n’avait aucun problème… leur excuse : ça met trop de feuille par terre… ils ont désherbé et ont tué mes 3 framboisiers qu’un grand père m’avait donné + les escargots et autres insectes…
il faut les excuser ils ont grandi avec une concierge qui s’occupait des parties communes, on ne va quand même pas leur demander de ramasser les feuilles de la glycine 😁
Un bon coup de béton par ci, par là, et bientôt ils n’auront plus de végétaux à entretenir 😉