Les arbres fruitiers sont les cibles de nombreux ravageurs. Pour lutter biologiquement contre certains de ces nuisibles, les jardiniers peuvent badigeonner les troncs de lait de chaux. Une alternative existe, destinée plus particulièrement aux insectes qui grimpent le long des troncs. Il s’agit de la glu arboricole.
Les anneaux de glu arboricole sont des barrières physiques infranchissables pour empêcher les insectes ravageurs de grimper et descendre le long des troncs des arbres fruitiers ou ornementaux. Ainsi, cette glu évite à ces nuisibles d’accéder aux parties aériennes de l’arbre et de s’y installer. Parfaitement stable, cette colle de consistance gélatineuse et pâteuse résiste aux intempéries et à la chaleur. Elle a une durée de vie de 4 à 6 semaines.
Cette glu est une colle qui piège ou dissuade les insectes. Elle s’applique donc sur les troncs, au plus près des branches charpentières, tout autant sur les arbres jeunes que sur les arbres plus anciens. En revanche, elle ne doit jamais être posée sur le point de greffe.
100 % naturelle et écologique, elle ne présente aucun danger ni pour l’environnement ni pour l’homme. Elle est en général confectionnée à base de résine ou de cire d’abeille, d’huile végétale comme le ricin, de colophane qui est un résidu obtenu après distillation de la térébenthine, elle-même récoltée sur les résineux. En revanche, la glu peut être dangereuse pour les écureuils qui se déplacent le long des troncs. Ou pour les oiseaux des jardins uniquement si les anneaux de colle sont placés sur les branches.
La pose de colliers de glu arboricole permet de lutter contre différents ravageurs :
En revanche, ces bandes de glu sont inefficaces contre les chenilles processionnaires du pin,pour lesquelles il existe des moyens de lutte et de traitement spécifique.
La glu arboricole est conditionnée sous différentes formes, plus ou moins pratiques à appliquer :
La glu arboricole doit former une bande de 10 à 15 cm de hauteur. Sur les jeunes arbres, il est préférable de solidement fixer au tronc une bande de papier fort ou de toile de jute de 15 cm de largeur avant de badigeonner la glu.
Il est également possible de faire sa propre glu arboricole.
Ingrédients :
Il suffit de faire cuire l’huile et le saindoux jusqu’à réduction aux deux tiers. Ensuite ajouter la térébenthine et la colophane en remuant. Cette glu s’applique au pinceau.
La glu arboricole se pose tout au long de l’année aux périodes d’infestation des ravageurs. Pour les pucerons, la pose se fait dès le début du printemps en mars. Pour les chenilles, d’octobre à mars et pour les pince-oreilles avant la complète maturité des fruits.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©FotoHelin, ©AlexBuess/AdobeStock