La Giroflée quarantaine, également appelée Giroflée d’été ou grande giroflée, distille une senteur suave comme sa cousine, la Giroflée ravenelle (Erysimum (syn.Cheiranthus) cheiri). Matthiola incana, cultivée pour sa floraison abondante et très parfumée, souvent utilisée dans les jardins de curé, les massifs d’entrée, ou pour composer des bouquets odorants. Elle offre des fleurs simples ou doubles dans une large palette de couleurs : blanc, rose, mauve, violet, jaune ou rouge.
Facile à cultiver dans les régions au climat doux, elle peut être vivace de courte vie, ou cultivée comme bisannuelle ou annuelle.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Matthiola incana
Famille : Brassicacées
Type : Annuelle ou bisannuelle
Hauteur : 30 à 120 cm
Exposition : Soleil (non brûlant) ou mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé
Floraison : De juin à septembre-octobre
Voici une plante, originaire de Méditerranée, qui suivant où elle est implantée, adopte une silhouette et un port différents : petit arbuste de plus d’un mètre en climat doux, belle touffe buissonnante de 40 à 60 cm en climat plus frais.
Achetée en godet, il est recommandé de planter au printemps dans les régions au climat humide ou en début d’automne, en septembre-octobre, dans le Sud de la France afin qu’elle s’installe durant l’hiver.
En ce qui concerne la giroflée en graine, effectuez un semis en pépinière, sous serre ou sous châssis, à partir du mois de février ou mars, avant la fin des gelées car elle a besoin d’une période de froid pour germer. Très rapidement, elles doivent être repiquées en godets. Leur système racinaire n’aimant guère être perturbé, le repiquage interviendra alors que les plants sont encore petits.
Le repiquage en pleine terre se fait en avril, veillez à mettre en terre la motte complète sans toucher aux racines. Espacez les pieds d’au moins 30 cm.
Elles devraient fleurir dès l’été.
Matthiola incana se sème aussi directement en ligne en mai. Les graines seront recouvertes d’un centimètre de terre.
Les giroflées d’été se cultivent aussi très facilement en pot ou en jardinière sur un balcon ou une terrasse.
Aucun entretien n’est vraiment nécessaire mais, pour stimuler la floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure
Un petit tuteur permettra aux giroflées les plus hautes de se tenir droites. Même si elles sont résistantes aux vents et aux embruns.
Surveillez vos giroflées de près car elles peuvent se montrer sensibles à l’oïdium et à la pourriture grise.
A la fois très florifère et esthétique, cette vivace cultivée comme une annuelle ou une bisannuelle est dotée de feuilles oblongues, légèrement feutrées, de couleur vert gris mat à blanchâtre.
Sa floraison de longue durée est parfumée et exhale un parfum tout à la fois suave et sucré, assez puissant. Dès la première année, la giroflée quarantaine fleurit en hampes florales en épis constituées de fleurs en corolles de 4 cm à 4 pétales. Les fleurs sont très mellifères
Facile à vivre, cette giroflée quarantaine se plaît dans une grande rocaille, en massif ou en jardinière avec sa très belle floraison généreuse, par exemple associée avec des cistes ou des lavandes.
Le saviez-vous ?
Le genre Matthiola rend hommage au médecin et botaniste italien Pietro Andrea Mattioli, qui utilisait la plante en phytothérapie. Autrefois très présente dans les jardins de monastères, la giroflée était cultivée à la fois pour son parfum et ses qualités symboliques de fidélité et d’humilité. Les fleurs doubles sont généralement stériles, mais elles sont très prisées pour la composition florale.
La giroflée est-elle vivace ?
Elle est vivace de courte vie en climat doux, mais généralement cultivée comme bisannuelle ou annuelle.
Est-elle parfumée ?
Oui. Son parfum est très prononcé, notamment en soirée, proche du clou de girofle.
Peut-on la semer soi-même ?
Oui. Elle se sème facilement en été pour une floraison au printemps suivant, ou en fin d’hiver pour une floraison en été (culture annuelle).
Est-elle adaptée aux pots ?
Parfaitement. Choisissez un pot drainé, plein soleil, et arrosez sans excès.
Coupez les fleurs fanées, cela stimulera l’apparition de nouvelles fleurs.
Photo : ©Victoria Kurylo, ©kevinr4, ©Magicflute002 ©Théodore Mylonas