Le gerbera est une fleur coupée particulièrement populaire, au même titre que la rose, l’œillet, le chrysanthème et la tulipe. Originaire des régions tropicales d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Sud, le gerbera s’impose comme la cinquième fleur la plus populaire au monde ! Les fleuristes l’utilisent donc beaucoup dans la composition de leurs bouquets.
Cette popularité n’a rien d’hasardeuse, puisqu’il existe de très nombreuses variétés de gerberas dont les fleurs arborent des formes, des couleurs et des tailles différentes, toutes très attrayantes. Parfois, les pétales d’une même fleur de gerbera offrent plusieurs couleurs.
Le gerbera en tant que fleur coupée est une star qui doit être bichonnée pour durer le plus longtemps possible. Voici comment en prendre soin.
Bouquet de fleurs coupées, compositions florales, soliflore… Le gerbera apporte à un intérieur une note colorée et vitaminée tout au long de l’année.
On compte une trentaine d’espèces de gerberas, ainsi que des milliers de cultivars obtenus par hybridation. La rosette de feuilles vert tendre est ici surmontée d’une large fleur solitaire, simple ou double à cœur contrasté, et mesurant jusqu’à 15 cm de diamètre. Une floraison qui peut prendre de nombreuses couleurs : du blanc, du jaune de l’orange, du rose, ou encore du rouge.
Le gerbera répond ainsi à tous les goûts et à toutes les envies, et l’ensemble de ses variétés peuvent être utilisées comme fleurs coupées.
Notons que les cultivars de gerbera les plus répandus sont des croisements :
À noter : avec sa forme solaire et ses couleurs chatoyantes, le gerbera symbolise la joie et la convivialité, ainsi que l’émerveillement et les sentiments profonds.
La cueillette des fleurs de gerbera intervient au fur et à mesure des besoins. Notez que la période de floraison est assez longue, puisqu’elle coure du mois d’avril au mois de septembre.
Pour ramasser les fleurs de gerbera, attendez que celles-ci aient atteint leur plein épanouissement. Elles sont alors complètement ouvertes, ce qui permet une conservation en vase d’environ 15 jours, voire plus selon vos soins.
Coupez en biais les tiges souples de gerbera à l’aide d’un couteau bien aiguisé plutôt que d’un sécateur.
Attention : les tiges de gerbera sont particulièrement sensibles à la pollution et se contaminent facilement. Veillez donc à toujours utiliser un matériel parfaitement propre.
Afin de profiter de vos gerberas coupés en bouquet et en vase le plus longtemps possible, il existe quelques bons gestes à respecter.
Ceci devrait aussi vous intéresser :