Vous en avez marre des jardins tristes et sans vie en hiver ? Adoptez le Garrya elliptica qui saura sublimer votre extérieur en toutes saisons.
En résumé :
Nom latin : Garrya elliptica
Famille : Garryacées
Type : Arbuste
Port : Buissonnant
Hauteur : 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
Rusticité : Semi-rustique (-5 °C)
Feuillage : Persistant – Floraison : Hiver, printemps – Fructification : Été
Noms communs : Garrya elliptique, Garrya à feuilles elliptiques
Ce qui fait le charme du garrya est sans conteste sa floraison. Deux raisons à cela : elle se déroule en hiver (ce qui est suffisamment rare pour être souligné) et les fleurs sont particulièrement esthétiques. D’une longueur de 20 cm environ, les chatons sont doté d’une couleur gris-vert. En avançant dans l’année, ces derniers se parent progressivement de fruits violacés qui contrastent avec le feuillage.
Les feuilles, justement, sont le second atout du Garrya elliptica. Elles ressemblent d’ailleurs fortement à celles du chêne vert (Quercus ilex) ou du chalef (Eleagnus x ebbingei). En effet, elles sont persistantes, coriaces et dotées d’un bord ondulé. Le dessus des feuilles est vert foncé et brillant, tandis qu’en dessous elles sont grisâtres et duveteuses.
Si la plantation n’a rien de compliqué, le choix de l’emplacement est en revanche primordial. En effet, le Garrya elliptica ne supporte pas d’être transplanté.
Pour croître dans de bonnes conditions, l’arbuste doit être installé dans un espace ensoleillé et, si possible, protégé des vents violents. Si vous possédez un mur exposé au sud, c’est l’endroit parfait.
En ce qui concerne le terrain, le garrya affectionne les sols légers et bien drainés.
Au début du printemps, lorsque vous avez choisi la zone d’implantation :
Plutôt simple à cultiver, le garrya elliptique réclame très peu de soins. Lors de la première année de plantation, surveillez simplement l’arrosage pour aider l’arbuste à s’implanter.
Le garrya ne nécessite pas vraiment d’être taillé. Les seules interventions envisageables seront surtout l’élimination des branches mortes, gênantes ou dangereuses. Dans ce cas, intervenez plutôt au printemps, afin de ne pas contrarier la future floraison.
Si vous souhaitez propager votre pied de garrya, les deux techniques offrant les meilleurs résultats sont le bouturage et le marcottage.
Le semis est beaucoup plus compliqué, car le Garrya elliptica est une espèce dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Or, ces derniers étant moins esthétiques, ils ne sont presque pas proposés à la vente.
Arbuste résistant, le Garrya elliptica n’est pas sensible aux maladies et les insectes nuisibles semblent l’ignorer. Ses véritables ennemis seront plutôt les vents secs qui pourront brunir voire dessécher les feuilles, ou encore les fortes gelées, capables de contrarier le début de croissance des chatons.
Afin de profiter pleinement de ses charmes, il est préférable de planter le garrya seul ou alors dans un grand massif fleuri ou arbustif. Il viendra alors égayer votre jardin pendant l’hiver.
Si vous décidez d’accompagner votre Garrya elliptica d’autres végétaux, choisissez plutôt des arbustes à feuillage caduc, mais aux tiges décoratives comme les cornouillers ou encore certains saules arbustifs (Salix x sepulcralis ‘Erythroflexuosa’ par exemple).
©Mike Finn, ©JaneTansi, ©Megan Hansen, ©Olive Titus