Le fuchsia, cultivé au jardin ou en pot, a une floraison de toute beauté. L’entretien, la taille et la plantation sont autant de gestes qui vous permettront d’avoir de très belles fleurs au fil des saisons. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa culture et soigner sa floraison.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Fuchsia
Famille : Onagracées
Type : Arbuste
Hauteur : 20 à 60 cm
Exposition : Mi-ombre ou soleil léger
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Mai à octobre – Rusticité : -6°
Privilégiez une plantation au printemps en prenant soin d’enrichir le sol avec du terreau et éventuellement un amendement du type fumier et algues.
Dans les régions au climat doux l’hiver vous pourrez planter en automne.
Apprécié pour sa délicate floraison, il existe en plus de 100 variétés, allant des espèces rustiques aux jolis hybrides. Voici quelques variétés intéressantes qui s’adaptent à différents styles de jardins :
Quel qu’il soit, le fuchsia apprécie toujours les sols frais et bien drainés, ainsi qu’une exposition mi-ombragée pour éviter les brûlures du soleil. Faciles à entretenir, ils illuminent massifs, pots et bordures tout au long de la belle saison grâce à leurs fleurs gracieuses et colorées.
Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l’apparition de nouveau boutons.
A l’automne, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple.
Attention si vous cultivez le fuchsia et que vous habitez une région froide l’hiver, il est impératif de le cultiver en pot et de le rentrer dans un lieu frais mais où il ne gèle pas durant l’hiver.
Fuchsia en pot au printemps et en été :
L’intérêt du pot est de pouvoir le mettre n’importe où, sur une terrasse ou un balcon.
Mais la terre se dessèche aussi beaucoup plus vite en pot qu’en terre et il convient donc d’arroser régulièrement, surtout en été.
Ils aiment un soleil léger mais apprécient l’ombre en été lorsque les températures sont élevées.
Fuchsia en pot en automne et en hiver :
Les mêmes conseils s’appliquent que pour la culture en pleine terre.
Les fuchsias ne sont rustiques qu’au sud de la Loire et auront besoin d’être protégées dans toutes les régions où les températures descendent durablement sous les 0°.
En hiver, les pots protégeant encore moins les racines du froid et des gelées, il est conseillé de les rentrer dans un endroit frais et abrité durant l’hiver.
Le fuchsia est en fait un arbrisseau à l’allure buissonnante qui est originaire d’Amérique Centrale et du Sud.
Ils comptent une centaine d’espèces ce qui offre un nombre important de variétés, de couleurs, de fleurs et de feuillages.
Le nombre important d’espèces permet également de varier les périodes de floraison.
Elle donne de magnifiques fleurs en forme de clochettes que l’on remarque pour leur forme originale et l’éclat de leurs couleurs.
Pour stimuler cette magnifique floraison, apportez régulièrement à la plante une engrais liquide organique pour géraniums ou plantes fleuries.
©Masterloi (Fotolia) © hcast