La fritillaire impériale est une fleur à bulbe tout à fait originale et ornementale.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Fritillaria imperialis
Famille : Liliacées
Type : Bulbe de printemps
Hauteur : 20 à 100 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé
Floraison : Avril à juin
Les fritillaires comptent un grand nombre d’espèces mais toutes fleurissent au printemps.
Son inflorescence est spectaculaire et s’adapte très bien à nos climats. Sa floraison précoce en fait l’une des première à fleurir au printemps.
On plante les bulbes de fritillaires de préférence en septembre-octobre à environ 10 cm de profondeur minimum.
Mais on retiendra que la plantation se fait à environ 3 fois la hauteur du bulbe, c’est pourquoi elle varie entre 10 et 20 cm de profondeur. Prévoir un espacement de 40 cm entre chaque bulbe.
Cette plante est vivace refleurira d’une année à l’autre.
Afin de prolonger sa durée de vie et de garder des fleurs éclatantes et nombreuses, régénérer les bulbes tous les 2 à 3 ans.
Le fritillaire a besoin d’un sol riche c’est pourquoi il faudra fertiliser le sol si vous voyez que votre plante perd en vigueur.
Côté arrosage, il n’est nécessaire qu’en cas de sécheresse prolongée mais la floraison ayant lieu au printemps, cette opération est exceptionnelle sous nos latitudes.
On ne doit pas couper le feuillage avant qu’il ne soit complètement fané. C’est en effet lorsque les feuilles jaunissent que la plante constitue ses réserves pour la prochaine floraison.
Remarquables fleurs reconnaissables à leur très longue tige portant des clochettes retombantes jaune, rouge ou blanche selon les variétés.
Les fritillaires ont également la particularité de maintenir éloignés les rongeurs, peut être aussi parce que les bulbes ont une très mauvaise odeur.
Pour les plus hautes tiges, n’hésitez pas à mettre un tuteur afin qu’elle ne se plient pas, surtout si vous habitez dans une région venteuse !
Ceci devrait aussi vous plaire :
Excellente fiche conseils, j’adore la fritillaire