Le framboisier ‘Groovy’ est une nouvelle variété naine et remontante d’origine horticole, produite par Vitis idaea (NL). Particulièrement décoratif, son feuillage prend une couleur orangée au printemps, puis jaune d’or en été.
La framboise Groovy en résumé :
Nom latin : Rubus idaeus Groovy ‘Jdeboer005’
Famille : Rosaceae
Type : arbuste fruitier
Hauteur : 0,5 à 1 m
Distance de plantation : 50 cm
Exposition : ensoleillée, mi-ombragée
Sol : aéré, riche, frais, non-calcaire
Plantation : septembre à juin – Récolte : juillet à septembre
Ce petit framboisier à port buissonnant et compact ne présente pas d’épine, ce qui facilite grandement la récolte de ses fruits, de grosses framboises rouges à la saveur douce et sucrée.
Le framboisier ‘Groovy’ est particulièrement adapté aux petits espaces. Il peut en effet être facilement conduit en bac sur une terrasse ou un balcon, mais accepte également d’être cultivé en pleine terre.
La plantation du framboisier Groovy intervient entre septembre et juin. Il peut être planté dans le sol du jardin ou dans un bac de 10 litres.
Au jardin,
Si vous le cultivez en pot,
Dans un cas comme dans l’autre, arrosez généreusement le substrat afin de favoriser l’enracinement.
Le framboisier Groovy se multiplie facilement par ses drageons qui poussent près de son pied. Il suffit de les arracher et de les repiquer pour multiplier l’arbuste.
Le framboisier Groovy est une variété totalement rustique, capable de résister à des températures avoisinant les -30°C. Ce petit framboisier affectionne particulièrement les sols riches et bien drainés, mais surtout non-calcaire, ainsi que les expositions ensoleillées, ou mi-ombragées dans le Sud de l’hexagone.
Veillez également à l’arroser régulièrement afin de maintenir la terre humide, en particulier la première année de plantation et lorsque les fruits sont formés.
L’installation d’un paillis au pied du framboisier vous permettra de garder plus longtemps le substrat frais.
Le framboisier Groovy est une variété résistante aux maladies.
Il peut toutefois être affecté par l’anthracnose, la rouille, l’oïdium, la pourriture grise, ou encore le Botrytis. Des maladies souvent provoquées par un printemps froid, favorable au développement de microchampignons.
Ce framboisier peut également être attaqué par le ver des framboises qui se loge dans ses fruits.
La framboise Groovy se récolte pendant presque 3 mois, entre les mois de juillet et de septembre. On la cueille lorsqu’elle arrive à parfaite maturité. Elle est alors bien rouge, mais encore suffisamment ferme pour ne pas s’écraser sous les doigts.
Pour aller plus loin :
Avec sa saveur douce, sucrée et très parfumée, la framboise Groovy est excellente crue dans une salade de fruits, ou ornant une tarte.
Lorsqu’elle est cuite, elle s’intègre avec gourmandise à vos pâtisseries, et peut être utilisée pour concocter des confitures, des gelées, ou encore des coulis de framboises.
Elle peut également être consommée en jus, transformée en glaces ou en sirops.
©Vitis-Ideae, ©Rohtopia – Pixabay