La fourche-bêche, également dénommée fourche à bêcher, fait partie des outils indispensables du jardinier. Elle est utile à de très nombreux travaux, et constitue une bonne alternative à la bêche standard, souvent plus destructrice que la fourche à bêcher.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fourche-bêche, sa définition, ses avantages, et son utilisation au jardin.
A lire aussi :
La fourche-bêche est un outil de jardinage équipé d’un manche d’environ 1m30, dont l’extrémité est généralement pourvue de quatre dents (rarement cinq), droites ou triangulaires, conçues en acier trempé.
La fourche à bêcher est généralement choisie avec un manche plus long que celui d’une bêche classique. Différents modèles sont ici disponibles, pourvus d’un « fer » en acier, d’un manche béquille ou d’un manche pomme qui peut être en bois ou en matériaux composites.
La fourche à bêcher est particulièrement utile pour travailler les terres lourdes. Elle permet de pénétrer facilement le sol et de le décompacter sans pour autant le retourner. De fait, elle a la même fonction qu’une bêche classique, mais évite les traumatismes sur la faune présente dans la terre. Les vers de terre et la vie microbienne du sous-sol sont ainsi davantage épargnés.
La fourche-bêche est utilisée dans bien des situations, pour le labour, la division des touffes, ou encore le travail de la terre à proximité des arbres.
Comme évoqué précédemment, la fourche-bêche est d’abord utilisée pour labourer le sol. On l’emploie donc principalement au potager, afin de labourer les sols lourds et argileux, qu’elle permet de travailler avec moins d’efforts que s’il s’était s’agit d’une bêche standard.
Mais la fourche à bécher a également d’autres fonctions, et notamment celles d’arracher les touffes d’herbes sauvages. Un simple mouvement de levier permet ici d’extraire les mauvaises herbes du sol. La touffe extraite peut ensuite être secouée afin d’en récupérer la terre emprisonnée par les racines de la plante indésirable.
On utilise aussi la fourche-bêche pour diviser les touffes des plantes bulbeuses (dahlias, hémérocalles, iris). L’outil permet d’extraire facilement le bulbe du sol, sans risquer de le trancher, comme c’est le cas avec une bêche standard.
Mieux vaut également utiliser une fourche-bêche pour travailler en douceur la terre proche de vos arbres et arbustes. Celle-ci permet de limiter les dégâts occasionnés sur les racines de l’arbuste, là où la bêche classique a tendance à les trancher net.
Utilisée au potager ou dans vos massifs d’agrément à l’instar d’une bio-fourche, la fourche à bêcher permet d’aérer le sol sans le retourner, grâce à un simple mouvement de levier. L’outil peut même être employé ici dans les sols légers et sablonneux.
La fourche-bêche est couramment utilisée pour soulever et déplacer facilement les tas de foin ou de paille, notamment pour en nourrir les animaux. Elle est également très utile pour nettoyer les litières de ces mêmes animaux, et pour déplacer le fumier.
Choisissez toujours votre fourche à bêcher en fonction de la résistance de son manche. S’il est en bois, préférez alors le frêne. Évitez les fourches-bêches à bas prix, qui s’avèrent souvent trop peu solides. N’hésitez pas à vous équiper d’un outillage de qualité qui durera bien plus longtemps.
Afin de profiter d’un outil ergonomique, optez de préférence pour une fourche-bêche équipée d’un manche en T (béquille) qui offre un meilleur appui. De même, veillez à ce que la longueur du manche soit adaptée à votre taille, les longueurs disponibles étant comprises entre 1 m et 1,30 m.
A lire aussi :