Au jardin comme en intérieur, elle a tout pour plaire : allure aérienne et sauvage, feuillage décoratif, facile d’entretien, pousse rapide… Adoptez la fougère !
La fougère est une vivace des sous-bois qui aime l’ombre, la fraîcheur et l’humidité. Même si elle ne fleurit pas, elle est loin d’être banale : certaines ont un feuillage caduc et d’autres un feuillage persistant, parfois dentelé vert clair (comme la Boston ou la fougère d’Allemagne version XL), parfois plein et plus soutenu, voire reluisant (comme la Langue de cerf). Les touffes de feuilles sont plus ou moins aérées ou compactes selon la variété… Il en existe plus de 9 000, des couvres-sol aux arborescentes, certaines destinées à l’extérieur exclusivement, donc rustiques, et d’autres s’adaptant à l’intérieur, donc tropicales.
Majestueuse en massifs et en bordures de pièces d’eau, étonnante en rocailles et à l’aise en potée et en suspension, cette plante des zones côtières et des ambiances tropicales s’épanouit dans une température ambiante d’environ 20°C, à hygrométrie importante, dans les terrains acides et frais, et s’approprie les zones d’ombre.
Les experts auteurs du Petit traité Rustica des plantes vivaces (chez Rustica éditions) expliquent ainsi son originalité : « les fougères peuvent s’installer dans tous les recoins du jardin et sont même indispensables pour tous les lieux ombragés des jardins (…) : elles permettent de garnir des parties très sombres où presque rien ne pousse ».
Plantez-la au printemps idéalement, ou à l’automne, sans l’enterrer trop profond. Elle sera aussi facile à multiplier au printemps.
À la fin de l’hiver, coupez les frondes sèches, que vous pouvez d’ailleurs conserver car elles s’avèrent être un excellent paillis – indispensable au pied des fougères pour garder leurs racines au frais et leur terreau humide.
Indispensable dans un green corner en intérieur, tendance Urban Jungle, la fougère d’intérieur se contente parfaitement des appartements sombres ou peu éclairés, des salles de bains juste suffisamment lumineuses, près d’une fenêtre.
Dans une pièce de vie, choisissez-la imposante et déjà mature pour qu’elle soit immédiatement du plus bel effet. À moins que vous n’ayez de place que pour une fougère naine, optez alors pour la Silver Lady. Éloignez-la des radiateurs et des courants d’airs ou des fenêtres orientées plein sud et pensez à la vaporiser avec de l’eau de pluie idéalement car elle n’aime pas le calcaire de l’eau du robinet.
Son terreau doit toujours être humide mais bien drainé. Les sujets en pots aimeront cependant être sortis au grand air entre mai et septembre, sous un arbre ou sous un porche, toujours dans un lieu ombragé.
Enfin, à part les fougères d’Aigle, la plupart des fougères ne sont pas toxiques et les sujets d’intérieur sont 100 % sécures pour vos animaux de compagnie.
Si vous ne deviez en choisir qu’une, optez pour la fougère de Boston, aussi nommée nephrolepis, qui s’adapte particulièrement bien en intérieur. C’est véritablement elle la plante verte indoor qui sera tendance en 2019 !
Son feuillage est persistant, elle est décorative et graphique, dépolluante aussi (elle absorbe le formaldéhyde).
Dans le Livre de jardin le plus facile du monde (aux éditions Hachette), est proposée une composition pour salle de bain dont la fougère de Boston est la star, joliment mise en valeur avec un papyrus, un anthurium et un aglaonème.
On apprécie aussi beaucoup le Phlebodium pour ses longues feuilles aux reflets dorées
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Fougères 1 et 2 : ©MaPlanteMonBonheur Fougères 3 : ©8meg – stock.adobe.com Fougères 4 : ©Photographee.eu – stock.adobe.com