La fougère arborescente se distingue de ses « cousines » par sa silhouette ressemblant à un palmier. Ses grandes feuilles arquées sont très découpées et ressemblent à des palmes. Donnez à votre jardin un aspect exotique en adoptant cette fougère hors‑normes.
La fougère arborescente en résumé :
Nom latin : Dicksonia antarctica
Famille : Dicksoniacées
Type : Vivace
Hauteur : 10 m ou plus
Exposition : Ombre à mi‑ombre
Sol : Léger, frais, riche en humus, pH acide à neutre
Rusticité: – 10° – Floraison : Aucune – Feuillage : Persistant
Dès qu’il s’agit de cultiver une plante, le plus important est de choisir le bon endroit. Pour la fougère arborescente, celui‑ci doit respecter quelques critères :
Pour planter votre fougère, vous devez :
Afin de conserver l’humidité du sol, appliquez une épaisse couche de paillis. Il peut s’agir d’un lit de feuilles mortes ou d’écorces de pin par exemple. En se décomposant, cette protection alimentera également le sol en humus.
La plantation doit avoir lieu de préférence en automne, lorsque les températures redescendent et que l’humidité du sol est meilleure. Il est possible de planter la fougère au printemps. Il faudra alors être très vigilant sur l’arrosage.
Pour prendre soin de votre fougère arborescente :
Elle est nécessaire uniquement pour éliminer les frondes abîmées ou desséchées.
L’unique moyen de reproduire un pied de Dicksonia antarctica est de pratiquer un semis des spores en été. Il suffit pour cela de gratter délicatement les sporanges situés sous les feuilles afin d’en récupérer les graines et de les disséminer dans un mélange de terreau et de sable.
La fougère arborescente est résistante. Elle n’est donc pas sensible aux maladies et ne semble pas intéresser les ravageurs ou les parasites.
Comme beaucoup de fougères, Dicksonia antarctica est la plante idéale pour agrémenter une partie ombragée d’un jardin.
Ses dimensions la destinent à de grands espaces, où elle pourra alors être accompagnée par des arbres imposants comme des hêtres, des cyprès chauves, des chênes, etc.
Il est également possible de la planter seule comme élément central et de l’associer à de petits sujets comme des vivaces d’ombres ou des arbustes appréciant les sols acides.
©TomCardrick/Shutterstock, ©Hans Braxmeier, ©LoggaWiggler