Les fontaines quel que soit le style animent avec simplicité et efficacité le jardin, la terrasse ou la maison. On peut choisir entre l’eau calme d’un tonneau, la fontaine à bulles miroitante, le mur parcouru d’une nappe d’eau, les fontaines geyser cubiques ou sphériques …
Nul besoin d’un étang ou d’un bassin pour profiter de l’eau au jardin. La formule la plus simple consiste à installer une vasque ou un tonneau coupé en deux, ornés de nénuphars nains et autres plantes d’eau calme (Pontederia, Thalia, Aponogeton, Potamogeton, Juncus …).
Le petit jet d’eau n’est pas forcément nécessaire au maintien d’une eau claire si l’exposition au soleil reste modérée.
Les plantes flottantes peuvent ainsi ombrer partiellement le contenant tout en oxygénant le milieu. En se réchauffant de façon excessive, l’eau favorise en effet le développement des algues.
Pour un réservoir d’une profondeur inférieure à 50 cm, orientez votre bassin miniature de manière à recevoir entre 5 et 6 h d’ensoleillement direct. Selon sa taille, vous pouvez introduire de jeunes poissons rouges ou des gambusies. Ces petits poissons très rustiques sont intéressants car ils sont amateurs de larves de moustique.
N’importe quel contenant étanche et résistant au gel peut se convertir en bassin miniature :
vasque en pierre ou à effet « béton »,
Pour des créations originales :
Pour les fontaines geyser, la pompe fonctionne en circuit fermé et se trouve reliée à un réservoir généralement enterré sous la fontaine.
Les tonneaux vendus en jardinerie sont déjà traités contre le pourrissement et doublés d’un film étanche. Pour imperméabiliser d’autres contenants, placez une bâche plastique spécial bassin en PVC ou butyle de caoutchouc (plus solide). L’emploi d’éléments moulés en fibre de verre est d’un emploi plus simple.
En image, assemblage de deux tonneaux transformés en bassin. Les tonneaux tapissés d’une feuille de PVC accueillent des nénuphars nains et un pot immergé contenant des Pontederia cordata et des Myosotis palustris.
Pour faire jaillir l’eau d’une pierre ou d’une vasque, il convient d’installer un réservoir d’eau (simple poubelle en plastique) que l’on enterre ou que l’on dissimule. Choisissez une belle pierre, plate, sphérique, polie ou non ou bien encore une céramique percée.
Placez le réservoir dans une fosse creusée à cet effet, en s’assurant de son horizontalité.
De nombreux modèles de fontaines pour l’intérieur sont proposés dans votre jardinerie. Ils s’insèrent aussi bien dans un décor Design avec les murs d’eau baignés de lumières d’ambiance que dans un jardin d’hiver à la végétation foisonnante avec des fontaines geysers ou des vasques imitant la pierre. Les fontaines livrées en kit possèdent une petite pompe à brancher au secteur et parfois un éclairage LED intégré
Texte et photos : Eva Deuffic