Pourquoi négliger les coins d’ombre alors qu’une multitude de plantes savent s’y adapter ? Fuchsias, consoudes, pulmonaires et impatiens peuvent égayer ces espaces ombragés.
Les fuchsias, stars de l’ombre
Il existe une grande variété de fuchsias, et certaines espèces se plaisent plutôt au soleil. Pour vos coins d’ombre, choisissez des fuchsias rustiques, comme le fuchsia magellanica tricolor. Installez-les en bac ou en pleine terre à la mi-mai dans un sol tout juste enrichi de compost. Ils fleuriront tout le mois de juillet.
Les premières années, protégez-les du gel : rentrez les bacs et recouvrez les plants en place d’un lit de feuilles. Au bout de quelques années, la plante sera assez forte pour affronter les rigueurs de l’hiver. Il ne vous restera plus qu’à les tailler au printemps, en raccourcissant les branches de 20 cm et en supprimant celles qui sont abîmées.
Tapis fleuri
Si l’espace le permet, installez des fougères qui mettront en valeur les couleurs vives de vos fuchsias. Pensez aussi à la pervenche aux fleurs jaunes ou bleues. Elle est envahissante, mais facile à vivre.
Pour l’empêcher de trop se développer, introduisez deux plantes de la famille des bourraches : les pulmonaires et les consoudes naines. Les premières comptent parmi les meilleures plantes de l’ombre car elles supportent la sécheresse estivale et conservent un beau feuillage moucheté de blanc toute l’année.
Les belles clochettes tricolores (blanc, bleu, rose) de ces deux plantes sont du meilleur effet avec les fuchsias.
Bonne association
Pour couvrir le sol, un tapis d’impatiens horticoles aux tons blancs apportera de la clarté. Avant d’installer vos impatiens, il faut contenir les consoudes qui s’étalent facilement avec leur rhizome. Il suffit d’arracher les plants gênants.
Profitez-en pour couper les feuilles de toutes les consoudes et utilisez-les pour enrichir la terre avant de planter les impatiens qui se comportent comme des annuelles en extérieur.
Pensez à maintenir un sol humide si vous voulez les voir fleurir tout l’été, surtout s’il est chaud et sec.
On a tous des coins d’ombre dans notre jardin. Si de nombreuses fleurs se plaisent au soleil, il existe également de belles plantes qui fleurissent à l’ombre.
Découvrez notre sélection d’arbustes, de vivaces et d’annuelles à fleurs.
Arbustes qui fleurissent à l’ombre
À l’ombre on craque pour les fleurs généreuses des arbustes terre de bruyère comme le camélia, le fuchsia, le rhododendron ou l’azalée. Si votre terre est neutre ou calcaire, choisissez plutôt un oranger du Mexique !
Intérêt : ses fleurs simples, blanches rosées, en petits bouquets et dégageant un parfum subtil
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Sol : drainé, léger
Le petit plus ? Le beau feuillage de l’oranger du Mexique fin et palmé persistant, idéal en haie.
Annuelles qui fleurissent à l’ombre
Les annuelles nous réjouissent par leurs fleurs aussi vigoureuses qu’éphémères. La plupart poussent au soleil mais certaines préfèrent la fraîcheur d’un coin ombragé.
Digitale
Variété : Digitalis purpurea ‘Mountains Mixed’
Période de floraison : juin à septembre
Intérêt : ses grandes hampes florales érigées, atteignant jusqu’à 2m de haut et offrant un camaïeu de rose, d’orange et de jaune
Exposition : mi-ombre, ombre
Sol : riche et drainé
Le petit plus ? Le digitale est une plante mellifère visitée par les abeilles et les bourdons.
Intérêt : ses fleurs doubles froufroutantes au coloris crème
Exposition : mi-ombre, ombre
Sol : riche et drainé
Le petit plus ? Ses fleurs ont des propriétés adoucissantes et calmantes, elles forment également de beaux massifs romantiques.
Impatience
Variété : Impatiens ‘SunPatiens Compact Hot Coral’
Période de floraison : juin à octobre
Intérêt : Son feuillage denté vert sombre nervuré de pourpre, associé à des fleurs simples d’un rouge corail très lumineux
Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
Sol : frais, drainé et riche
Le petit plus ? Ses jolis pétales ronds et son port compact atteignant 40cm de haut.
Vivaces fleuries à l’ombre
Ces trois vivaces se distinguent par leurs floraisons notables. La gentiane et le géranium offrent de belles nuances de bleu, alors que le Cimicifuga dévoile des fleurs d’une légèreté et d’une élégance rares.
Cimicifuga
Variété : Cimicifuga racemosa
Période de floraison : juillet à août
Intérêt : ses hampes florales blanches et aériennes aux pétales très fins et au parfum caractéristique
Exposition : mi-ombre, ombre
Sol : riche et profond, neutre à acide
Le petit plus ? Ses feuilles aromatiques, ses fleurs mellifères et ses propriétés médicinales.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.