Chaque saison apporte son charme au jardin. Mais après un automne froid et un hiver rigoureux, vous avez hâte de voir votre jardin se colorer à nouveau de jolies fleurs. Tout simplement parce qu’elles font naître un sourire sur vos lèvres. Et peut-être, aussi, car elles annoncent le printemps qui signifie plein de fleurs et de pousses au jardin.
Saviez-vous que les bulbes qui fleurissent au printemps peuvent égayer votre jardin de janvier à mai ? Une autre variété s’épanouit chaque mois pour votre plus grand plaisir.
L’hellébore d’hiver (Eranthis) et le perce-neige (Galanthus) sont les premiers à affronter le froid de janvier.
Même s’il y a de la neige, les petites fleurs se font avec force un chemin à travers et éclosent.
Les perce-neige blancs subtils sont, avec les fraîches hellébores, les messagers du printemps.
En février, on croirait que la plupart des bulbes de printemps commencent à pointer le bout de leur nez. En ce mois en effet, un grand nombre de variétés trouve qu’il est temps de sortir de terre.
Les crocus (Crocus), iris nains (Iris reticulata) et clochettes de printemps (Leucojum vernum) donnent des couleurs au jardin, en compagnie des puschkinia (Puschkinia) et des Gloire des neiges (Chionodoxa).
En mars, c’est une explosion de couleurs au jardin. Les bulbes colorés comme les anémones (Anemone), les cyclamens (Cyclaam), les muscaris bleus (Muscari), les narcisses, jonquilles (Narcissus), les ornithogales (Ornithogalum nutans) et les scilles (Scilla siberica) fleurissent pour votre plus grand plaisir.
Ce mois, les muscaris bleux vont parfumer tout le jardin. Et cette senteur a un pouvoir d’attraction irrésistible sur les abeilles.
En avril, vous pourrez profiter du bulbe le plus populaire qui soit : la tulipe (Tulipa).
Elles s’affichent partout et dans toutes les formes et couleurs. La tulipe s’amuse beaucoup en avril avec les jacinthes (Hyacinthus), les iphéions (Ipheion) et les clochettes d’été (Leucojum aestivum).
Entre temps, les plantes vivaces commencent elles-aussi à pousser, un vrai délice !
L’été est déjà à nos portes, mais les derniers bulbes de printemps ont encore leur mot à dire au jardin.
Les oignons ornementaux, ail d’ornement, (Allium), les jacinthes des bois (Hyacinthoides), le muguet (Convallaria), les ixias et les renoncules (Ranunculus) ferment le ballet coloré du printemps
Vous pouvez aussi faire un trou plus grand, comme un « lit », pour planter un plus grand nombre de bulbes ensemble.
La meilleure période pour planter les bulbes est de septembre à décembre, avant les premières gelées.
©Ibulb