Le mois de mai et juin sont encore propices au semis d’annuelles qui lèvent rapidement avec la chaleur. C’est le moment de combler les trous de vos massifs avec des semis directs.
Semées çà et là, leurs couleurs chatoyantes égayeront les parterres de vivaces et donneront du naturel aux massifs d’arbustes. Leur floraison se prolongera sans interruption jusqu’aux premières gelées.
Les tournesols offrent toujours un effet spectaculaire avec leur grande taille, parfois jusqu’à 4 m de haut, et leurs grosses fleurs éclatantes de lumière. La plupart des espèces ornementales présentent des capitules plus réduits et plusieurs fleurs par tiges se succèdent durant tout l’été. La gamme de coloris s’est élargie du jaune citron au rouge bordeaux en passant par les nuances de tons brun orangé. Il existe des fleurs doubles en forme de pompons mais qui ont tendance à baisser la tête. Certains cultivars à très grosses fleurs ont besoin d’un solide tuteur.
Les tournesols plantés en lignes peuvent former un écran estival très avantageux lorsqu’on ne tient pas à s’isoler des voisins le reste de l’année !
Installez des végétaux touffus au pied, de taille médiane, qui cacheront leurs tiges dégarnies (oenothère, Cosmos sulphureus, rose d’Inde géante, souci, zinnia).
Leur taille moyenne permet de lier les plantes d’un massif pour barrer la route aux mauvaises herbes et leur floraison illumine les pieds des arbustes durant toute la saison.
Les lavatères annuelles (Lavatera trimestris) forment de solides plantes aux fleurs simples, dans les tons blancs ou roses. La floraison a lieu 2 mois après le semis. Plantez-les en compagnie de cosmos qui germent aussi rapidement à cette époque.
La floraison en cornets bleus, roses, lilas ou blancs du Lysianthus, accompagne délicatement les pieds des rosiers anciens à pétales multiples.
Les pavots comprennent des fleurs vivaces mais aussi annuelles. Le coquelicot (Papaver rhoeas) en fait partie avec ses fleurs de soie simples ou doubles, aux coloris divers. Papaver somniferum a des fleurs beaucoup plus grosses (10-12 cm de diamètre) juchées à plus d’un mètre de haut, les pétales sont frangés ou entiers.
Ces annuelles peuvent se semer de manière échelonnée d’avril à début juillet pour obtenir une floraison étalée de juin à août. Semez très clair directement en place car les pavots n’aiment pas la transplantation, en couvrant à peine les graines. Eclaircissez à 40 cm pour avoir des fleurs plus grosses.
L’Eschscholtzia ou pavot de Californie, fait merveille en sol pauvre et sec où il se ressème abondamment. Ses touffes aux feuilles laciniées de teinte bleutée portent des fleurs dans des tons camaïeux orange clair, roses ou mauves.
Pour faire des bouquets de Papaver somniferum, cueillez la fleur lorsque le bouton commence juste à s’ouvrir et trempez les tiges rapidement dans de l’eau très chaude pour arrêter l’écoulement du latex.
Elles se ressèment facilement d’une année à l’autre et leurs tailles modestes font qu’on les tolère aisément en dehors des plates-bandes.
La nigelle de Damas n’a pas son pareil pour apporter des touches bleutées. Ses fruits boursouflés et zébrés sont très décoratifs en bouquet sec.
Le clarkia (syn. Godetia) présente une généreuse floraison rose, pourpre ou blanche en frou-frou. Elle mesure 50 cm et s’intègre harmonieusement parmi les delphiniums, rosiers, campanules… Semez en sol légèrement acide même sec.
Plante légère et gracieuse, la nielle des blés (Agrostemma githago) forme aussi de séduisants bouquets roses et blancs.
Pour donner vie aux jardinières et rocailles, semez le pourpier (Portulaca grandiflora) capable de fleurir dans les endroits incroyablement secs. Opérez directement en place en mai et mélangez les graines fines avec du sable pour assurer une meilleure répartition.
Les fleurs pour bouquet sec ont l’avantage de rester décoratives longtemps sur le pied puis dans la maison. Il est toutefois conseillé de les cueillir avant le complet épanouissement et de les mettre à sécher la tête en bas à l’obscurité dans un endroit bien ventilé. Débarrassez ensuite les tiges de leurs feuilles.
Les immortelles (Helichrysum bracteatum) produisent des fleurs en grosses coupes très colorées sur des tiges raides de 0,90 à 1,20 m de haut. Il existe des races naines de 30 à 40 cm de haut. Le semis s’effectue directement en place en avril-mai pour une floraison d’août à octobre ou bien au chaud en mars-avril. N’oubliez pas d’éclaircir à 35 cm.
La sauge hormine (Salvia horminum) possède une floraison infatigable de juin à octobre, même après de légères gelées, dans les tons roses, violets ou blancs. Cette plante très mellifère forme des massifs de 80 cm de haut. La germination a lieu en 1 ou 2 semaines. Eclaircissez à 30 cm.
Introduisez la molucelle (Molucella laevis) pour obtenir des bouquets originaux d’un coloris frais vert cendré. Cette plante de 30 à 50 cm aux feuilles arrondies, forme de curieux épis de fleurs minuscules entourées d’un calice en forme de coupe.
Pour compléter les bouquets secs, les graminées sont de mise. L’Agrostis nebulosa crée un nuage vaporeux de 30-40 cm, portant de petits épillets brun rougeâtre en juin. Semez-le en avril-mai pour une floraison en juillet-août. L’aspect « gros minet » des épis du Lagurus ovatus ajoutera une touche câline avec ses épillets argentés très doux au toucher.
Eva Deuffic
©567ATomek, ©Ulrike Leone, ©zoosnow, © ©Manfred Richter, ©YK1500 ©Dink101