Une apparente fragilité alliée à des fleurs gracieuses et une grande longévité, voilà probablement ce qui a valu à l’Epimedium grandiflorum son autre nom de fleur des Elfes. Mais sous ses airs délicats, se cache en réalité une plante vivace résistante. Au jardin, elle saura agrémenter vos massifs grâce à ses magnifiques inflorescences et son feuillage aux couleurs changeantes au fil des saisons.
Epimedium grandiflorum en résumé :
Nom latin : Epimedium grandiflorum
Noms communs : Épimède, fleur des Elfes
Famille : Berbéridacées
Type : Vivace couvre‑sol
Hauteur : 20 à 50 cm
Densité de plantation : 6 à 8 pieds par m²
Exposition : Ombre à mi‑ombre
Sol : Non calcaire, frais, bien drainé
Floraison : Avril‑mai
Feuillage : Caduc
Pour croître convenablement, la fleur des Elfes a besoin de certaines conditions :
La quantité de pieds à planter dépendra de la rapidité du résultat que vous souhaitez. Une plantation classique compte entre 6 et 8 pieds pour un mètre carré. Mais vous pouvez augmenter ce chiffre pour que la rapidité de couverture du sol soit plus grande.
Conseil malin : l’épimède appréciant les sols frais, appliquer un paillage après la plantation permet de conserver l’humidité dans la terre. L’utilisation d’écorces de pins est recommandée, car en se décomposant, elle maintiendra une certaine acidité du sol.
Entretenir un pied d’Epimedium grandiflorum est simple et se limite à deux gestes principaux :
La meilleure façon de multiplier un pied d’Epimedium grandiflorum est de le diviser. L’opération peut avoir lieu au printemps, mais pour limiter les besoins en arrosage et augmenter les chances de reprise, il est recommandé de la réaliser en automne. Pour ce faire, vous devez :
L’Epimedium grandiflorum peut être attaqué par le charançon de la vigne, également appelé otiorhynque. Ce dernier s’attaque à toutes les parties de la plante : racines, feuilles et collet (partie intermédiaire entre les racines et la tige).
Pour les maladies, l’affection principale pouvant toucher la fleur des Elfes est le virus de la mosaïque.
Grâce à sa tolérance à l’ombre, l’Epimedium grandiflorum est parfait pour fleurir un sous‑bois ou un massif ombragé. Les plantes pouvant lui être associées doivent donc supporter de telles conditions. Optez alors pour la pulmonaire, la bergénia, la brunnera ou encore l’Omphalodes.
Pour apporter un peu de contraste et de hauteur, l’ajout de fougères ou d’heuchères est également une bonne solution.