La reine-des-prés Filipendula ulmaria est une filipendule avec de petites fleurs crèmes qui dégagent un parfum suave.
Nom latin : Filipendula ulmaria
Famille : Rosacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 80 à 120 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Humide
Feuillage : Persistant – Floraison : printemps, été
La reine-des-prés Filipendula ulmaria est une plante mellifère. Elle attire les insectes (abeilles, etc.) par son odeur et sa production de nectar. Les hautes tiges dressées forment des touffes serrées. Les feuilles, qui mesurent jusqu’à 30 cm de long, sont aromatiques. La floraison intervient en début d’été, de juin à août et les graines mûrissent d’août à septembre.
L’espèce est originaire d’Europe et d’Asie. Ainsi, cette grande rustique, de 1 mètre de haut environ, convient à la plantation en extérieur.
La plantation de la reine-des-prés demande un sol humide, typiquement près d’un plan d’eau ou un cours d’eau. Elle s’adapte facilement à presque toute qualité de sol.
On peut la planter en pied unique ou par groupe de trois vers la bordure mouillée jusqu’à la partie jamais inondée d’un plan d’eau.
La culture de la reine-des-près est franchement simple car elle ne demande qu’un bon lieu de croissance.
En guise d’entretien :
Info : Plante franchement facile à cultiver, elle convient comme plante de revégétalisation d’une zone perturbée. Toutefois, la vitesse de croissance est moyenne.
Filipendula ulmaria est une plante hermaphrodite (avec des organes mâles et femelles sur la même fleur). Autofertile, elle est aussi pollinisée par les abeilles, les mouches et les coléoptères. Elle va s’auto-resemer d’elle-même sans avoir besoin de faire des semis soi-même.
Pour une multiplication des lieux de plantation, pratiquez une division des touffes :
Il n’y a pas de problèmes d’insectes ou de maladies graves. Toutefois, il subsiste une certaine sensibilité à la moisissure.
Le cultivar Variegata a des feuilles panachées et une croissance plus compacte. C’est une plante moins grande, formant des touffes de 50 à 80 cm de hauteur. De minuscules fleurs blanches crèmes sont parfumées du début au milieu de l’été. Les feuilles vertes composées de 7 à 9 folioles sont panachées de rayures ou de taches jaune pâle.
Cette variété est une bonne plante qui est appréciée autant pour ses feuilles que pour ses fleurs.
Le nom d’espèce (épithète spécifique) ulmaria signifie « qui ressemble à Ulmus », le nom du genre des ormes.
Le nom de genre Filipendula vient du latin filum signifiant un fil et pendulus signifiant suspendu. Cela indique que les tubercules (suspendus) de racine s’accrochent avec des fils.
Les fleurs, feuilles et racines sont comestibles comme condiment dans une salade ou pour faire une infusion. La reine-des-près était l’une des trois herbes les plus sacrées des druides. Les parties aériennes de cette plante médicinale sont utilisées pour fabriquer des médicaments.
La reine-des-prés est utilisée pour les rhumes, la bronchite, les maux d’estomac, les brûlures d’estomac et le système digestif. Elle a tendance à augmenter la production d’urine et tuer les germes dans l’urine des personnes atteintes d’infections de la vessie.
A découvrir :
©Maplett, ©JHenning, ©xbqs42