Le Figuier : un arbre élégant, de belles figues à récolter
10
Le figuier est un arbre apprécié pour ses fruits sucrés et savoureux, les figues, ainsi que pour son feuillage ornemental. Rustique et facile à cultiver, il s’adapte à de nombreuses conditions climatiques. Voici comment le cultiver au fil des saisons pour de belles récoltes de figues.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Ficus carica Famille : Moracées Type : Arbre fruitier
Hauteur : 5 à 10 m Exposition : Ensoleillée Sol : ordinaire Feuillage : Caduc Fructification : Mai à septembre – Récolte des figues: Eté
Variétés intéressantes
Variétés unifères (qui produisent des fruits une fois par an) :
« Violette de Sollies » : variété de figues à chair rouge.
« Parisienne » : variété de figues bleu ardoise, à gros fruits plats.
« Blanquette » : variété de figues à chair rose.
« Noire de Caromb » : Figues noires, pulpe rouge, très sucrées.
Variétés bifères (qui produisent des fruits deux fois par an) :
« Goutte d’or » : variété de figues à gros fruits dorés et production très abondante.
« Blanche d’Argenteuil » : variété de figue parfait pour le nord de Valence.
« La Caromb » : variété de figue allongée.
‘Dalmatie’ : Gros fruits verts à pulpe rouge.
‘Violette de Solliès’ : Figues violettes à pulpe rouge, très parfumées
‘Madeleine des deux saisons’ : Figues jaunes sucrées
Variétés résistantes au froid :
‘Ronde de Bordeaux’ : Petites figues noires au goût sucré. Rustique jusqu’à -15 °C.
‘Brown Turkey’ : Figues brunes à pulpe douce et sucrée. Excellente résistance au froid et très producti
Plantation du figuier
Peu exigeant, le figuier est un arbre longue durée, il peut vivre jusqu’à 300 ans !
Pour s’épanouir, il a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol fertile et bien drainé (il supporte les terres acides ou légèrement calcaires). Dans les régions froides, installez-le près d’un mur exposé au sud (ou sud-ouest), à l’abri des vents froids. C’est un arbre qui pousse bien en isolé, laissez lui un espace vital conséquent.
La plantation s’effectue en mars-avril. En climat doux, elle peut aussi se faire en automne. Arrosez-le le premier été et paillez. Les étés suivants, il devrait pouvoir résister à la sécheresse tout seul.
On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.
Une situation ensoleillée et chaude est presque nécessaire pour avoir des figues
La proximité d’un mur est apprécié si le climat de votre région est froid l’hiver
Le figuier redoute les situation trop ventées
UN arrosage régulier la première année suivant la plantation facilitera la reprise
Figuier en pot
Les petites variétés de figuiers peuvent être cultivées en bac, une bonne idée si vous manquez de place au jardin. « Dalmatie », « Brunswick », « Dorée » font partie des espèces à développement réduit qui donnent deux récoltes en été.
Installez votre figuier dans un grand bac rempli d’un mélange de terre fertile sur une bonne couche drainante.
Arrosez régulièrement et rentrez-le dans un local hors gel l’hiver, quand les températures descendent en dessous de 5°C.
Rempotez tous les trois ans.
Entretien du figuier
Arrosage
Jeune arbre : Arrosez régulièrement les deux premières années.
Arbre établi : Très résistant à la sécheresse, il n’a besoin d’eau que lors des étés très secs pour améliorer la production
Fertilisation
Apportez du compost ou du fumier bien décomposé au pied de l’arbre chaque printemps.
Protection hivernale
Dans les régions froides, paillez le pied et entourez les branches d’un voile d’hivernage.
Taille du figuier
Les soins sont réduits : contentez-vous de lui faire un apport d’engrais riche en potasse au printemps. La taille n’est pas indispensable, mais si vous y tenez, effectuez-la au début du printemps.
En taillant votre figuier, vous allez aussi accélérer sa croissance et la productivité de figues.
Période : En fin d’hiver, avant la reprise végétative.
Méthode :
Supprimez les branches mortes, mal orientées ou qui se croisent.
Réduisez légèrement la longueur des branches principales pour équilibrer la silhouette.
Maladies et problèmes fréquents
Globalement, le figuier est assez rustique et résistant aux maladies. Voici néanmoins quelques problèmes éventuels.
Cette question revient souvent, sur le forum notamment, et provoque souvent un grand désarroi chez les jardiniers qui ne voient aucune figue sur leur figuier.
En fait le figuier fait partie de ces arbres fruitiers qui ont besoin d’une bonne période d’enracinement avant de voir les premières figues apparaître.
Il n’y a donc pas grand chose à faire si ce n’est d’attendre que votre figuier s’enracine.
Un arrosage régulier durant les 2 premières années suivant la plantation est nécessaire pour le figuier
Il est important aussi de voir si la pollinisation de votre figuier se fait correctement car elle est indispensable pour avoir des figues. Le processus de pollinisation a lieu grâce à un insecte, une forme de petite guêpe appelée blastophage. C’est le cycle de vie de cet insecte qui contribue à la formation des figues.
Il arrive fréquemment que les figues ne murissent pas sur le figuier. Après leur apparition, elle grossissent de quelques centimètres puis tombent avant de murir totalement.
La raison est souvent assez simple :
Le figuier manque de soleil au moment où il en a le plus besoin, c’est à dire pendant la maturation des figues.
Le figuier n’a pas encore suffisamment de racines pour aller chercher les éléments dont il a besoin dans le sol. Il faut alors être patient ou fertiliser la terre dès le début du printemps
Le figuier n’est pas bien là où vous l’avez installé, peut être car il y a trop de vent ou pas assez de chaleur. Vous pouvez alors envisager de le déplacer si il n’est pas trop gros.
A savoir sur le figuier
Le figuier, ou ficus carica, enchante par la beauté de sa ramure et la qualité des fruits qu’il offre.
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux arbres fruitiers, également renommé pour la qualité de ses fruits. Le vert foncé de son feuillage, la forme et la taille de ses feuilles feront également de lui un formidable coin d’ombre lors des chaleurs estivales.
Il est rustique et s’adapte à la plupart des sols, vous n’aurez donc aucun mal à le faire pousser et, d’ici quelque temps, à récolter de merveilleuses figues !
Il n’est donc pas réservé aux jardins méditerranéens : des variétés peu frileuses permettent de récolter ses fruits sucrés même au nord de la Loire.
Si vous aimez les figues, n’hésitez plus pour planter un figuier. Le grand nombre de variétés actuelles permet de le cultiver dans toutes les régions, à condition de bien le choisir et de bien le placer.
Aux arbres ayant besoin d’une arrière-saison chaude, adaptés au Midi, s’ajoutent des figuiers supportant un climat plus froid, comme le « Bordeaux », qui donne une récolte précoce, mais aussi le « Longue d’Août » ou le « Négronne », qui produisent des fruits deux fois, en juillet et à la fin du mois d’août.
Toutes ces espèces sont autofertiles.
La figue et ses bienfaits
Connue depuis l’Antiquité, la figue est le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations du bassin méditerranéen au même titre que la datte, l’olive et le raisin. Noires, vertes ou violettes, les figues offrent une étonnante variété de vitamines et minéraux et pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies.
Riche en glucides, en fibres et en protéines, la figue est très nourrissante, facile à digérer et laxative. On la recommande en cas de constipation passagère et aux personnes dyspeptiques (qui ressentent des sensations inconfortables au niveau de la partie haute du tube digestif).
Emolliente et adoucissante, la figue soulage la toux et l’enrouement (notamment en cas de rhume ou de bronchite) mais aussi la coqueluche et la pneumonie.
Les gargarismes de décoction de figues (100 g de figues sèches par litre d’eau) se révèlent très efficaces contre les inflammations et les abcès dentaires. Vous pouvez même appliquer une moitié de figue chaude en cataplasme entre la joue et la gencive pour soulager la douleur.
Le suc laiteux que sécrète le figuier contient une enzyme très efficace contre les cors et les verrues. Couper des feuilles de figuier et appliquer le suc deux fois par jour sur les verrues et les cors pour les aider à disparaître
Cataplasmes de figues : cuites dans l’eau ou le lait, les figues font des cataplasmes parfaits pour faire mûrir les abcès et les furoncles.
La figue en cuisine
La figue se consomme crue,cuite (à la poêle, pochée ou rôtie) ou sèche.
Son apport nutritionnel n’est pas le même selon qu’elle est consommée fraîche ou sèche : la figue fraîche apporte 65 kcal/100 g, la figue sèche apporte 300 kcal/100 g.
La figue se révèle riche en fibres, potassium et sels minéraux. Autre point positif : elle est très digeste.
Conseil malin
Le figuier se marcotte facilement, choisissez une belle branche et effectuez votre propre marcottage !
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.