Le figuier est un bel arbre fruitier, au feuillage original et aux délicieuses figues. La plantation, l’entretien et la taille participeront largement à la qualité de la récolte de figues. Voici comment le cultiver au fil des saisons pour de belles récoltes de figues.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Ficus carica
Famille : Moracées
Type : Arbre fruitier
Hauteur : 5 à 10 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : ordinaire
Feuillage : Caduc
Fructification : Mai à septembre – Récolte des figues : Eté
Plutôt rustique, le figuier supporte très bien la sécheresse, mais il redoute les terrains trop humides et trop froids (il lui faut un minimum de 10 °C).
Peu exigeant, le figuier est un arbre longue durée, il peut vivre jusqu’à 300 ans !
Pour s’épanouir, il a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol fertile et bien drainé (il supporte les terres acides ou légèrement calcaires). Dans les régions froides, installez-le près d’un mur exposé au sud (ou sud-ouest), à l’abri des vents froids. C’est un arbre qui pousse bien en isolé, laissez lui un espace vital conséquent.
La plantation s’effectue en mars-avril. En climat doux, elle peut aussi se faire en automne. Arrosez-le le premier été et paillez. Les étés suivants, il devrait pouvoir résister à la sécheresse tout seul.
Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile.
On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.
Les petites variétés de figuiers peuvent être cultivées en bac, une bonne idée si vous manquez de place au jardin. « Dalmatie », « Brunswick », « Dorée » font partie des espèces à développement réduit qui donnent deux récoltes en été.
Installez votre figuier dans un grand bac rempli d’un mélange de terre fertile sur une bonne couche drainante.
Arrosez régulièrement et rentrez-le dans un local hors gel l’hiver, quand les températures descendent en dessous de 5°C. Rempotez tous les trois ans.
Ajoutez un olivier ou un laurier-rose en pot, une jardinière de thym et de romarin, un pied de lavande… et vous aurez toute la Méditerranée sur votre balcon !
Les soins sont réduits : contentez-vous de lui faire un apport d’engrais riche en potasse au printemps. La taille n’est pas indispensable, mais si vous y tenez, effectuez-la au début du printemps.
En taillant votre figuier, vous allez aussi accélérer sa croissance et la productivité de figues.
Cette question revient souvent, sur le forum notamment, et provoque souvent un grand désarroi chez les jardiniers qui ne voient aucune figue sur leur figuier.
En fait le figuier fait partie de ces arbres fruitiers qui ont besoin d’une bonne période d’enracinement avant de voir les premières figues apparaître.
Il n’y a donc pas grand chose à faire si ce n’est d’attendre que votre figuier s’enracine.
Il est important aussi de voir si la pollinisation de votre figuier se fait correctement car elle est indispensable pour avoir des figues. Le processus de pollinisation a lieu grâce à un insecte, une forme de petite guêpe appelée blastophage. C’est le cycle de vie de cet insecte qui contribue à la formation des figues.
Il arrive fréquemment que les figues ne murissent pas sur le figuier.
Après leur apparition, elle grossissent de quelques centimètres puis tombent avant de murir totalement.
La raison est souvent assez simple :
Parmi les variétés unifères (qui produisent des fruits une fois par an), on trouve :
Parmi les variétés bifères (qui produisent des fruits deux fois par an), on distingue :
Le figuier, ou ficus carica, enchante par la beauté de sa ramure et la qualité des fruits qu’il offre.
C’est sans aucun doute l’un des plus beaux arbres fruitiers, également renommé pour la qualité de ses fruits. Le vert foncé de son feuillage, la forme et la taille de ses feuilles feront également de lui un formidable coin d’ombre lors des chaleurs estivales.
Il est rustique et s’adapte à la plupart des sols, vous n’aurez donc aucun mal à le faire pousser et, d’ici quelque temps, à récolter de merveilleuses figues !
Il n’est donc pas réservé aux jardins méditerranéens : des variétés peu frileuses permettent de récolter ses fruits sucrés même au nord de la Loire.
Si vous aimez les figues, n’hésitez plus pour planter un figuier. Le grand nombre de variétés actuelles permet de le cultiver dans toutes les régions, à condition de bien le choisir et de bien le placer.
Aux arbres ayant besoin d’une arrière-saison chaude, adaptés au Midi, s’ajoutent des figuiers supportant un climat plus froid, comme le « Bordeaux », qui donne une récolte précoce, mais aussi le « Longue d’Août » ou le « Négronne », qui produisent des fruits deux fois, en juillet et à la fin du mois d’août.
Toutes ces espèces sont autofertiles.
Connue depuis l’Antiquité, la figue est le fruit le plus important de l’alimentation des anciennes civilisations du bassin méditerranéen au même titre que la datte, l’olive et le raisin. Noires, vertes ou violettes, les figues offrent une étonnante variété de vitamines et minéraux et pourraient contribuer à prévenir de nombreuses maladies.
Le figuier se marcotte facilement, choisissez une belle branche et effectuez votre propre marcottage !
©RiccardoTravani