Le ficus ginseng est une superbe plante d’intérieur que l’on apprécie pour son tronc racine et son feuillage décoratif. Voici comment le cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Ficus microcarpa
Famille : Moracées
Type : Plante d’intérieur
Hauteur: 40 cm à 1 m selon hauteur souhaitée
Sol : Terreau plantes vertes, bien drainé
Entretien : Facile
Arrosage : Modéré
Exposition : Lumineuse – Feuillage : Persistant
Les feuilles se développent sur la grosse racine, formant ainsi un des plus beaux effets.
Facile d’entretien, voici comment l’arroser, le tailler ou encore la bonne période de rempotage.
Facile d’entretien, le ficus ginseng réclame néanmoins quelques soins pour lui donner toutes les chances de vivre longtemps et dans de bonnes conditions.
Le ficus ginseng n’a pas besoin d’arrosages excessifs ni trop réguliers…
Votre ficus ginseng appréciera un nettoyage régulier des feuilles à l’aide d’un chiffon ou d’une lingette humide.
Le ficus ginseng apprécie l’humidité ambiante.
Si l’on considère le ficus ginseng comme étant un bonsaï et qu’on veut lui conserver sa petite taille et sa forme, il convient de la tailler régulièrement.
Tailler les jeunes pousses au fur et à mesure afin de lui conserver sa forme d’origine ou la forme que vous avez souhaitée lui donner.
Ficus ginseng qui perd ses feuilles :
Il se peut tout simplement que votre ficus ginseng soit trop arrosé, qu’il manque d’humidité ambiante ou qu’il manque de lumière ou qu’il soit dans un courant d’air.
Feuilles du ficus ginseng qui jaunissent ou se tachent :
C’est souvent le fruit d’une attaque d’araignée rouge.
Amas blanchâtre et duvet poisseux sur les feuilles :
C’est en général le résultat de cochenilles farineuses auquel le ficus ginseng est très sensible, surtout en intérieur.
Originaire d’Asie, le ficus Ginseng est cultivé sous nos latitudes comme plante d’intérieur, en général sous forme de bonsaï.
Sa petite taille et son large tronc en font une plante très décorative, idéale pour les décorations contemporaines. Mais on l’apprécie aussi pour ses feuilles bien luisantes de couleur vert.
Facile de culture et d’entretien, on l’appelle d’ailleurs bonsaï des débutants. Capable de vivre de nombreuses années, il ne nécessite en général qu’un arrosage approprié pour durer dans le temps.
Il ne faut pas confondre le ficus ginseng avec le Panax ginseng, plante utilisée pour ses bienfaits et vertus pour la santé
Le ficus ginseng appréciera de passer l’hiver dans un lieu un peu plus frais, idéalement autour de 15°.
Crédit photo : AarStudio, alessandrofara83
Je découvre votre site avec intérêt, la lecture est agréable et je vous remercie de nous fournir toutes ces informations.
Moi aussi il a une grande tige qui poussait à son pied. Je l’ai enlevée, mise dans un verre d’eau et je viens la mettre en pot. Ce ficus ginseng est en plein cagnard sur mon balcon et ses feuilles sont denses vertes et bien brillantes.
Ginseng ne veux pas dire racine en chinois ! D’ailleurs en pinyin (l’écriture chinoise avec les lettres latines) s’écrit Rénshēn. Racine s’écrit « gēn » et racine de ginseng « Rénshēn gēn ». Je vois cette mauvaise traduction sur plusieurs sites.