La ficaire, grâce à sa magnifique floraison dorée, illuminera votre jardin à la sortie de l’hiver.
En résumé :
Nom latin : Ranunculus ficaria
Synonyme : Ficaria ranunculoides
Famille : Renonculacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 5 cm
Exposition : Ombre à mi-ombre
Sol : Riche, frais, bien drainé, tout pH
Rusticité : -15 °C – Floraison : Printemps – Feuillage : Caduc
Noms communs : Ficaire, Ficaire fausse-renoncule, Herbe aux hémorroïdes, Petite chélidoine
Cousine proche du bouton d’or (Ranunculus repens), la ficaire est une jolie plante vivace et tapissante.
Ses feuilles brillantes, en forme de cœur, disparaissent en été, durant la période de dormance.
Au printemps, les fleurs jaune d’or s’épanouissent et sont une excellente source de nectar pour les insectes pollinisateurs.
La ficaire fausse-renoncule est très simple à cultiver et peut même devenir envahissante si les conditions le lui permettent.
Pour varier vos plantations, sachez que Ficaria ranunculoides est commercialisée dans de nombreuses variétés :
Dernier détail, même si elle possède des propriétés médicinales pour soigner hémorroïdes et jambes lourdes, la ficaire présente une certaine toxicité (irritations liées à la proto-anémonine). Soyez donc vigilants lors de vos manipulations, et portez des gants.
Le saviez-vous ?
Si vous êtes amateur de champignons, la ficaire « sauvage » est une bonne alliée pour repérer la morille et le morillon. En effet, ils ont souvent l’habitude de cohabiter, et le jaune doré de la plante attirera votre œil plus facilement que la discrète morille.
Si elle peut s’adapter à presque tous les types de sols, la ficaire préfère néanmoins les terres riches et humifères qu’elle rencontre dans les sous-bois, son habitat d’origine.
De même, bien qu’ils puissent tolérer le soleil, préférez placer vos plants à l’ombre ou la mi-ombre.
En sachant que la ficaire se propage rapidement, comptez entre 7 et 10 pieds au m2.
Pour la plantation :
La taille n’étant pas nécessaire, la ficaire ne demande pas d’entretien spécial. Néanmoins, en fonction de son emplacement et à cause de son caractère envahissant, elle vous obligera probablement à éliminer la périphérie des pieds pour contrôler leur expansion.
Soyez également attentif à l’arrosage lors des premiers mois suivant la plantation, surtout si elle a eu lieu au printemps.
S’il est possible de propager Ranunculus ficaria par semis, la précocité de sa floraison et le peu de pollinisateurs présents à cette période rendent l’opération compliquée. Le plus simple est alors de procéder par la division de ses tubercules ; le résultat sera plus rapide.
En plus de sa rusticité, la ficaire est une plante résistante. Elle n’est donc pas sujette aux maladies, et n’intéresse pas les insectes nuisibles.
Plante à floraison précoce, la ficaire est idéale pour apporter de la couleur à vos bordures et massifs à la sortie de l’hiver.
©e_mikh, ©jhenning, ©tverkhovinets