Beaucoup utilisée en agriculture bio en tant qu’engrais vert, la féverole est très favorable aux céréales, entre autres le blé et le maïs.
Nom latin : Vicia faba var. equina ou minor
Famille : Fabiacées
Type : Plante herbacée annuelle
Hauteur : Jusqu’à 1,50 m
Exposition : Plein soleil
Sol : Ordinaire et frais
Plantation : Fin d’hiver ou automne – Récolte : Début d’été ou mars
Cette plante annuelle peut aussi faire son entrée dans le potager de par ses vertus fertilisantes, drainantes et structurantes.
Nom commun : Féverole, petite fève
Il y a plusieurs avantages à semer de la féverole au potager :
Pour aller plus loin :
Il existe deux types de féverole. La féverole d’hiver qui se sème de la mi-septembre à la mi-octobre dans les régions aux hivers froids, et jusqu’à la mi-décembre dans les régions au climat plus doux.
La féverole de printemps se sème de février à avril.
Une terre de jardin ordinaire convient à la féverole mais elle affectionne particulièrement les sols frais, humifères, profonds et lourds. Ainsi, un sol argilo-calcaire lui plaira particulièrement. Mais les sols acides ne lui réussissent pas.
Quant à l’exposition, elle doit être ensoleillée. À condition que le sol soit maintenu frais car la féverole peut être sujette au stress hydrique.
La féverole germe en environ 15 jours.
Vous pouvez semer la féverole en association avec la phacélie, très mellifère, ou la vesce, une autre légumineuse.
En automne, on peut aussi la semer entre des rangs de légumes qui vont déserter le potager.
La féverole a essentiellement besoin d’arrosages réguliers s’il ne pleut pas suffisamment. Et ce en particulier au moment de la floraison.
De par sa haute taille, la féverole a besoin d’être butée. Mais si vous la cultivez comme engrais vert, ce n’est pas une obligation. Tout comme le binage !
Aucune fertilisation n’est nécessaire.
En revanche, les pucerons risquent d’envahir les tiges de la plante. Certes, c’est inesthétique mais ils ne gênent en rien le développement de la plante. D’autant que les gousses ne seront pas ramassées. De plus, cette invasion risque de faire le bonheur des oiseaux.
Cultivée comme engrais vert, la féverole sera fauchée juste au début de la floraison, en début d’été pour celle de printemps, et en mars-avril pour celle d’hiver. Il faut bien couper la féverole à la base du feuillage et surtout ne pas l’arracher pour laisser les racines dans le sol.
Ensuite, deux alternatives s’offrent à vous : la laisser sur le sol où elle se décomposera tranquillement ou la broyer légèrement et l’enfouir dans le sol.
Sur le terrain occupé par la féverole, on peut planter des légumes gourmands en azote tels que les légumes-feuilles. En revanche, évitez de semer des pois ou des haricots. Ou encore les alliacées comme l’ail, l’échalote et l’oignon qui préfèrent prendre la place de la moutarde et de la phacélie.
©13-smile, ©Seven 75 ©Mickaël 812 ©Gyro