A l’automne, lorsque les arbres et arbustes se dégarnissent, un épais tapis de feuilles mortes se forme au jardin. C’est l’heure de déboucher les gouttières puis de ramasser les feuilles, de les utiliser au jardin et au potager afin de fertiliser le sol et protéger les plantes les plus fragiles.
Au jardin, tout se garde et rien ne se perd, voici comment rendre les feuilles mortes d’une grande utilité.
Utiliser des feuilles saines :
Qui dit feuille morte ne veut pas dire feuille saine. Assurez-vous que les feuilles que vous utilisez sont exemptes de maladie, de champignon et de parasite qui pourrait hiverner pour réapparaître au printemps.
La plupart des champignons ont en effet la fâcheuse tendance à hiverner pour mieux se propager dès le retour des beaux jours. La seule solution est alors de les détruire en les brûlant.
Éviter les feuilles trop coriaces :
Il y a des feuilles qui mettent très longtemps à se décomposer comme les feuilles de laurier de platane ou de troène. Elles peuvent mettent plusieurs années à se décomposer.
Lorsque l’hiver pointe son nez et que les premières gelées nocturnes apparaissent, un bon paillage peut protéger les plantes les plus sensibles.
Beaucoup de fleurs à bulbes et tubercules comme les dahlias et les glaïeuls, bégonias et bégonias tubéreux, mais aussi les agapanthes sont sensibles au froid et méritent une bonne couverture en hiver. Pour cela, protégez les avec un tapis épais de feuilles mortes d’environ 40 cm d’épaisseur.
Attention, si vous habitez une région où l’hiver est rude, mieux vaut rentrer les bulbes et tubercules en hiver car les feuilles mortes ne suffiront peut-être pas.
Si vous avez un bananier, formez un cercle autour du feuillage avec un grillage et remplissez le d’un couche épaisse d’environ 80 cm à 1 m de feuilles mortes. Vous pouvez faire de même avec les jeunes plantations.
N’oublions pas que les feuilles mortes représentent une formidable source de matière organique pour l’ensemble de vos plantations, y compris pour fertiliser le sol de votre potager.
A l’heure où seuls les légumes racines survivent à la rudesse de l’hiver, vous pouvez étaler un grosse couche de feuilles mortes sur toute la parcelle de votre potager, profitant ainsi de leur décomposition comme apport de matière organique.
Cette couche va faciliter la survie de l’écosystème pendant l’hiver et les vers de terre et autres lombrics à continuer leur travail si important pour notre terre.
Mais les feuilles mortes peuvent aussi protéger les légumes racines encore en place contre le gel ce qui facilitera la récolte au fur et à mesure de vos besoins.
Enfin, les feuilles mortes limitent l’apparition de mauvaises herbes ce qui devrait vous faciliter la tâche dès l’arrivée des beaux jours.
A lire aussi :
Si après tout ça il vous reste des feuilles mortes, ne les jetez pas !
Les feuilles peuvent en effet former un très bon paillage sur tous vos massifs qui limiteront l’apparition des mauvaises herbes tout en fertilisant le sol.
Les feuilles, comme pour le potager, permettent de maintenir une vie sous terre qui participe à la création d’humus et au développement de micro-organisme.
Enfin, si il vous reste encore des feuilles, jetez le au compost mais, encore une fois, n’utilisez que des feuilles saines de toute maladie.
©James De Mers, ©Sherryma0216, ©Mabel Amber