Lorsque l’hiver est d’humeur paresseuse, les feuillages panachés se chargent d’illuminer le jardin de tonalités crème, dorées et même roses. Les feuillages tricolores de plus en plus en vogue, offrent un contraste merveilleux qui donne à penser que l’arbuste est en fleurs, vu de loin.
Ce petit arbuste rond à feuilles éclaboussées de blanc crème fait beaucoup d’effet dans les massifs à feuillage sombre. Son feuillage persistant possède un aspect gaufré qui prend de jolies teintes roses en hiver donnant l’impression d’un arbuste en fleurs.
D’autres cultivars comme ‘Victoria’ plus compact se panachent aussi de rose avec le froid.
Cet arbuste convient bien en bord de mer car il tolère seulement de faibles gelées à -7 °C. Plantez-le au soleil dans une terre même sèche mais sans calcaire. Il peut atteindre 2,50 m au bout de 10 ans mais il supporte des tailles sévères.
Pour aller plus loin :
Le Photinia x fraseri apprécié pour le contraste de ses pousses rouge éclatant avec son feuillage vert sombre fournit un nouvel intérêt avec ce cultivar issu d’une mutation de ‘Red Robin’. Cet arbuste de haie donne vie aux haies qui entourent le jardin tout au long de l’année.
Ses feuilles pointues sont en effet marginées de blanc crème et ses jeunes pousses naissent avec des nuances de rose, de rouge et de lie de vin. Il atteint 2-3 m de haut pour 1,50 m à 2 m du large.
Cette essence se plaît dans tout sol normal à humide. Elle apprécie davantage les régions du nord. Taillez-la en été pour avoir aussi de nouvelles pousses à l’automne.
Pour aller plus loin :
Le Leucothoe est un arbuste de 1 m en tous sens, aux branches étalées, idéal pour l’ombre ou la mi-ombre.
La variété ‘Rainbow’ se caractérise par des jeunes pousses orangées et des feuilles vert sombre éclaboussées de rose, de pourpre et de crème. De petites grappes odorantes de fleurs blanches apparaissent en mai.
Réservez cet arbuste rustiques aux sols acides ou en pot, en association avec des rhododendrons ou des camélias aux feuillages sombres. Il fait un excellent couvre-sol.
Pour aller plus loin :
Les Phormium offrent de nos jours une formidable variété de coloris où se mêlent des rayures vertes, crème, pourpres et roses. Leurs feuilles élancées en forme de glaive donnent un port un peu rigide qui convient aussi bien dans un jardin de ville structuré pour orner un gros pot qu’en pleine terre pour donner un air exotique aux parterres.
Phormium tenax ‘Aurora’ possède des feuilles bronze rayées de rouge, rose et jaune.
Les Phormium se plaisent en climat doux sur le littoral mais aussi en ville où la température est plus élevée, à l’abri d’un mur ou d’une habitation.
Pour aller plus loin :
Les mimosas sont tous persistants mais cette espèce a l’avantage de présenter un délicat feuillage plumeux argenté contrastant de manière spectaculaire avec ses jeunes pousses pourpres.
Au moment de la floraison entre janvier et mars, le feuillage prend une teinte plus neutre gris bleuté. Celle-ci met en valeur les grappes de pompons jaune doré sur une période d’environ 3 semaines. En été, la végétation devient plutôt gris vert.
Ce mimosa atteignant 5-6 m de haut préfère pousser en sol acide mais tolère le calcaire s’il est greffé. Sa rusticité demeure assez faible de -5 à -8 °C. Aussi, il est recommandé de le planter dans un endroit abrité des vents, si possible contre un mur ensoleillé, avec un paillage l’hiver. Sa culture est aussi possible dans un grand pot à remplacer tous les 2 ans. Si vos hivers sont rigoureux, placez-le dans une pièce fraîche hors-gel très lumineuse.
Le manque de pigment vert, la chlorophylle, a tendance à affaiblir les végétaux panachés. Ces derniers proviennent souvent d’une mutation et sont en général moins vigoureux que les formes à feuilles vertes. Si des rameaux entièrement verts viennent à surgir, arrachez-les rapidement avant qu’ils ne reprennent le dessus. On appelle ce phénomène le « retour au type ».
Eva Deuffic
©PatrikStedrak, ©HVPM_dev, ©Michael, ©LifeisticAC, ©hcast, ©PeterTurnerPhotography