Il est un lieu où le basilic est roi… Dans sa Ferme aux basilics, située à quelques pas du village de Roussillon, dans le Vaucluse, Catherine Pisani cultive des basilics du monde entier… Évocateurs de lointaines contrées, ils s’appellent ‘‘Russe vert’’, ‘‘Grec’’, ‘‘Nouvelle Guinée’’ ou ‘‘Thaï Siam queen’’… Pourtant ils sont produits en plein cœur de la Provence dans un jardin qui leur est entièrement dédié.
Cet Éden de l’Ocimum basilicum a vu le jour grâce à une passionnée, Catherine Pisani, qui depuis près d’une douzaine d’années, consacre la majeure partie de son temps à cette plante aromatique sous toutes ses formes, couleurs et senteurs.
Aujourd’hui, elle peut se targuer de posséder une trentaine de variétés du monde entier. Un nombre qui s’apparente désormais plus à une collection qu’à une simple culture traditionnelle, même si cette agricultrice hors-norme se rend directement sur les marchés paysans de la région, à Apt ou au Coustellet, ou auprès des restaurateurs de la région pour vendre ses olfactives récoltes.
Au départ, rien ne la destinait pourtant à en faire son activité principale. Tout a commencé avec quelques pieds de basilic ‘Grec’ pour la cuisine familiale. L’année suivante, elle ramène d’autres variétés d’Italie et c’est parti !
Elle attrape le « virus du collectionneur ». Celui de dévorer les catalogues spécialisés à la recherche de nouvelles espèces et à commander non sans excitation des graines plus originales les unes que les autres.
Dès le début du printemps, Catherine Pisani effectue ses semis dans les règles de l’art.
À partir de nouvelles semences rachetées chaque année pour éviter les hybridations sauvages, elle effectue ses semis sous serre et sur une table chauffante afin d’offrir à ses basilics en devenir, l’environnement le plus favorable à leur germination.
Le mois suivant, elle procède à un premier repiquage en motte et l’implantation en terre se fait au mois de mai, assortie d’une irrigation nécessaire en ces terres méridionales !
Un mois après, le temps des premières récoltes a sonné. Catherine Pisani prélèvera tout au long de l’été les sommités des plants pour confectionner ses bouquets aromatiques, vendus sur les marchés !
La Ferme aux basilics est désormais prête à faire découvrir au public ses plus beaux spécimens. Du 1er juillet au 1er octobre, elle ouvre ses portes et propose à ses visiteurs des visites guidées ainsi que trois soirées spéciales dégustations de soupe au pistou.
La ferme aux basilics- La décane- RN 100
84220 Roussillon
Tél. : 06.71.04.22.38
www.lafermeauxbasilics.com
©Fotema