Salon de jardin, pergola, bordurette, banc, balancelle, portail, grille, décorations… Le fer forgé magnifie le jardin en s’adaptant à tous les styles et toutes les exigences.
C’est à partir du XIXe siècle, quand la métallurgie s’est développée et l’acier a commencé à être employé de manière industrielle, que les réalisations en fer forgé ont pris de l’ampleur, jusqu’à envahir les jardins !
Depuis trois ans, il est à nouveau une star de l’outdoor. Son principal concurrent est le bois, « mais ce dernier est finalement un faire-valoir du métal… il a tellement d’atouts ! », sourit Bernard Joly, créateur de l’entreprise Métal Vert, qui conçoit principalement des supports pour plantes grimpantes.
Le premier avantage du fer forgé, c’est sa durabilité. Il passe les époques sans prendre une ride. « Pour qu’il soit de qualité optimale, choisissez-le galvanisé, conseille le spécialiste du fer forgé. Une fois installé, vous n’aurez ainsi plus jamais à le changer, il sera quasiment indestructible ».
Le fer forgé est aussi très facile d’entretien, il ne demande quasiment aucune attention. Seul un coup d’éponge suffit pour un nettoyage de saison. Et si votre portail rouille, appliquez simplement un peu de Rustol® (en vaporisateur ou au pinceau) avant de repeindre l’endroit abîmé et il sera à nouveau comme neuf pour les six à dix années suivantes. « Enfin, si vous devez rénover un portail entièrement rouillé, l’idéal est de le faire sabler avant de le repeindre », précise Bernard Joly.
Dernier atout mais pas des moindres… Il permet toutes les formes possibles, et une créativité sans limites… avec sa variante Corten®.
L’acier autopatinable dit Corten® est un acier rouillé et stabilisé : la couche de rouille devient protectrice et le fer ne bouge plus.
« Mais le Corten® n’existe qu’en tôle, on peut alors le découper au laser, le tordre, le plier…
Par contre, il n’existe pas en tubes, ce qui limite son champ d’utilisation, contrairement au véritable fer forgé ».
L’aspect décoratif est indispensable aujourd’hui dans toutes les questions d’aménagement. Pour les conceptions en fer forgé, la tendance se développe autour de la découpe au laser : il est ainsi possible de soumettre un dessin précis au fabricant de votre portail ou de votre table pour le/la personnaliser. De plus, il se décline aujourd’hui dans toutes les couleurs du nuancier RAL.
Le fer forgé réunit en somme tous les avantages d’un matériau vintage et ultra-moderne, voilà qui explique son succès !
Claire Lelong-Lehoang.
Crédits des visuels : ©Métal Vert
Salon fer forgé : ©Oocoskun Fotolia