Avec sa silhouette dense et ses cannes serrées, le Fargesia est le candidat idéal pour former une haie brise-vue. Non-traçant, ce bambou est composé de chaumes ornés d’un feuillage vert et fin. Il se plante aussi bien en pleine terre au jardin qu’en pot sur une terrasse ou un balcon.
Découvrez comment cultiver le Fargesia pour une touche de zen.
Le bambou se plaît en sol frais mais bien drainé, il redoute la sécheresse. Mis à part pour les espèces robusta, on évite de placer le Fargesia en plein soleil, pour privilégier la mi-ombre. Vous pouvez placer votre bambou en pot sur la terrasse, en haie, en petite forêt ou près d’un point d’eau. La plantation a lieu de préférence au printemps, entre mars et mai, une fois le risque de gelées écarté. Il est possible de planter le Fargesia en été, mais plutôt le soir et en étant sûr de pouvoir arroser régulièrement et copieusement.
Le Fargesia a besoin d’une terre fraîche voire légèrement humide. Aussi, évitez le plein soleil qui dessècherait trop vite la terre.
Pensez à placer une couche de billes d’argile au fond du pot, afin de favoriser un bon écoulement de l’eau.
Utilisez ensuite un substrat composé de terre végétale et de terreau pour rosier. En paillage, n’hésitez pas à utiliser des écorces de pin, elles acidifient légèrement la terre, ce que le Fargesia apprécie.
En pot, la terre sèche plus vite qu’en pleine terre, pensez à arroser régulièrement. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des oyas, qui diffusent lentement l’eau contenue dans leur réservoir.
En fin d’hiver, il est possible de faire une petite taille d’entretien pour le Fargesia. On retire alors les cannes qui ont séché, ou celles qui sont trop rapprochées.
Pour les haies, vous pouvez égaliser le feuillage en été. Sinon, aucune taille n’est nécessaire, il faut seulement bien penser à planter le bambou à un endroit qui lui laisse la place de se développer.
Il existe de multiples variétés aux qualités ornementales différentes. En voici une petite sélection :