Pour que vos massifs embellissent votre jardin le plus longtemps possible avec un minimum d’entretien, prenez les précautions nécessaires dès l’implantation.
Avant de vous lancer dans l’achat de plantes pour garnir vos massifs, considérez bien les éléments naturels de votre parcelle. Si votre sol garde l’eau l’hiver, évitez d’emblée d’y installer des plantes de terrain sec. Si votre terrain est calcaire, oubliez toute la gamme des azalées, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère.
Vos massifs vont subir des contraintes climatiques fortes du fait de leur exposition, alors faites le choix de variétés rustiques, solides et adaptées à votre terre. Évitez les plantes fragiles si vous ne voulez pas passer tout votre temps libre à les entretenir !
Lors de la plantation, espacez bien vos plants pour les laisser respirer et leur permettre de recevoir le plus de lumière possible.
Cette précaution évitera aux maladies cryptogamiques (liées aux champignons) de se développer sur vos plantes.
Apportez en surface une fertilisation naturelle avec un compost bien mûr ou avec un engrais organique du commerce, pas trop riche en azote et contenant du magnésium.
Griffez superficiellement.
Renouvelez l’opération de fertilisation en juin pour vos rosiers et les plantes fleurissant l’été ou l’automne.
Taillez les arbustes de vos massifs avec un outil bien affûté, pour faire une coupe nette qui se cicatrise vite. Coupez régulièrement les fleurs fanées pour éviter aux plantes de se fatiguer.
Brûlez tiges et feuilles malades pour empêcher la propagation des maladies. Enlevez tout ce qui peut gêner la circulation de l’air et la diffusion de la lumière, pour garder vos plantes en bonne santé, aptes à se défendre seules contre les attaques des parasites.
Paillez vos massifs pour maintenir un sol humide. Si votre terre se dessèche trop rapidement, installez des tuyaux microporeux.
M.-C. H.
Crédit photos : La Plante du Mois