Faire un kokedama peut sembler difficile et technique. Cependant, même si cela requiert un peu de dextérité et de patience, il n’y a rien d’insurmontable. En suivant nos trois règles pour réaliser un kokedama, celui-ci n’aura plus de secret pour vous.
La création de la boule de terre qui recueillera votre plante est l’étape la plus délicate. C’est en effet elle qui déterminera la réussite ou non de votre projet, et surtout son esthétique.
Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez :
La boule de terre étant prête, il est temps de passer à la plantation.
Pour cela, prenez votre plante et sortez-la de son pot.
Ensuite, retirez délicatement le terreau autour des racines à l’aide d’une baguette ou d’une tige.
Lorsque les racines sont pratiquement nues, reprenez votre boule de terre entre vos deux mains et séparez-la en deux parties égales.
Déposez les racines sur une moitié de terre et recouvrez-les avec l’autre.
Rajoutez de la terre autour de la boule si nécessaire.
Ensuite, compactez-la pour que la terre recouvre bien les racines et pour faire exsuder l’excédent d’eau.
Si votre plante s’avère être trop grosse pour votre boule, divisez-la en deux pour que sa taille soit plus adaptée.
Votre kokedama est presque prêt. Il ne reste plus qu’à réaliser la partie qui fait toute l’originalité du concept : appliquer la mousse et faire en sorte qu’elle tienne.
Avant d’être positionnée, la mousse doit être « propre », c’est-à-dire sans mauvaises herbes, ni éventuels parasites. Une fois le contrôle effectué, plaquez votre ou vos morceau(x) sur la boule de terre. Pour vous aider, n’hésitez pas à recourir à des épingles de couture pour bien fixer la mousse.
Pour réaliser le maillage, vous pouvez utiliser le fil qui vous convient le mieux : fil de nylon épais et transparent pour la discrétion, ficelle cirée pour apporter une touche d’originalité à votre kokedama, vous avez le choix.
Pour maintenir la mousse en place, prenez une grande longueur de fil, enroulez-le autour de la boule en commençant par le milieu et faites un nœud.
Ne coupez pas le fil et créez le maillage tout autour de la boule en suivant le même procédé.
Une fois l’opération terminée, coupez l’excédent de fil et les fibres de la mousse un peu longues pour un rendu plus joli.
Pour que votre kokedama reste esthétique en toutes occasions, le choix de la mousse est très important. La plus adaptée pour nos intérieurs secs est Ctenidium sp. C’est une variété qui résiste très bien à la sécheresse et qui apprécie une exposition ensoleillée à mi-ombragée.
Une fois votre œuvre réalisée, vous avez plusieurs possibilités pour exposer votre kokedama :
©Zummolo ©LeoPatrizi ©LaXo72 ©Mattis Kaminer