Tradition bien ancrée, le sapin de Noël est la décoration incontournable des fêtes de fin d’année. Découvrez comment fabriquer un sapin de Noël en bois, une alternative écologique.
La plupart des sapins de Noël ont une dizaine d’années lorsqu’ils sont coupés pour orner nos intérieurs en décembre. Utilisés quelques semaines, il est légitime de s’interroger sur la pertinence de cette décoration. La plupart des sapins achetés sont les Abies nordmanniana, en raison de leurs aiguilles qui restent bien en place et ne piquent pas. Il proviennent bien souvent des pays de l’Est-ce l’Europe, ce qui alourdit leur empreinte carbone. De plus, la monoculture de sapins (comme toutes les monocultures) n’est pas propice à la biodiversité. Bien souvent, les producteurs utilisent des pesticides qui vont porter atteinte à la faune et intoxiquer la nappe phréatique. En revanche, il a l’avantage d’être biodégradable et de capter le Co2 lors de sa croissance.
Le sapin de Noël en bois est ré-u-ti-li-sa-ble ! C’est pourquoi c’est l’option la plus écologique.
Pour fabriquer votre sapin, vous aurez besoin de :
À lire → Syndrome du sapin de Noël : attention aux allergies
Selon le bois que vous choisirez, vous obtiendrez un résultat tout à fait différent. En optant pour des lames de bois (de palette par exemple), le rendu sera épuré et design. Alignées, en quinconces ou en spirale, elles arborent une silhouette nette et géométrique. À l’inverse, des branches d’arbre apportent un look plus authentique et naturel. Leur écorce donne un peu de cachet à votre arbre de noël en bois. Les branches des arbres ne sont pas régulières, ce qui permet de donner un peu de mouvement à l’ensemble.
Une fois votre sapin créé, il est temps de l’orner de décoration. Vous pouvez opter pour des guirlandes et des boules colorées. Encore une fois, il est possible de piocher dans la nature. Des pommes de pin floquées de neige soulignent l’esprit de Noël. Vous pouvez aussi ajouter quelques petites tiges de conifères pour rappeler le sapin classique.
©novoselov, ©olesiabilkei, ©Gladkov, ©stux