Vous habitez en ville et en appartement et aimeriez malgré tout pouvoir faire votre propre compost ? Bien que cela semble impossible à première vue, la technique du lombricompost vous permettra de faire chez vous du compost, du vrai.
Quelques conseils pour fabriquer votre composteur d’appartement.
Le lombricompostage (ou vermicompostage) est une technique qui permet de fabriquer soi-même son compost en intérieur, et le tout sans odeur.
Le principe est simple :
Si les lombricomposteurs peuvent être onéreux, il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même.
Pour cela il suffit :
Pour les bacs, vous pouvez acheter de simples caisses en plastique ou bien tenter de récupérer les emballages en polystyrène servant à stocker la marchandise chez votre poissonnier par exemple.
Et en fonction de la taille de votre foyer, les dimensions doivent être adaptées. Pour 2 personnes il faut par exemple compter 50 cm pour la longueur et 40 cm pour la largeur. Si vous êtes 4 personnes, vous pouvez presque doubler ces dimensions.
Quoi qu’il en soit, la hauteur des bacs doit dans tous les cas être d’au moins une vingtaine de centimètres. Et maintenant place aux travaux manuels.
Voici comment doit se composer votre composteur d’appartement :
Et par-dessus, n’oubliez pas de mettre un couvercle percé de quelques trous fins car il faut que les vers soient à l’abri de la lumière. Si vous avez choisi des bacs en polystyrène, pensez aussi à peindre votre composteur d’appartement avec une peinture foncée pour que la lumière ne rentre pas à l’intérieur.
Une fois votre composteur d’appartement terminé,
Ensuite seulement vous pourrez y placer vos épluchures de fruits et légumes, vos sachets de thé, vos dosettes de café, vos coquilles d’œuf, etc.
Prenez tout de même garde à ne pas déposer de morceaux d’oignons, d’ail, de matières grasses ou de restes de viande ou poisson.
©Andrzej Rostek