L’euphorbe cactus est une jolie plante succulente originaire d’Afrique du Sud, et issue de la famille des Euphorbiacées. Voici comment la cultiver.
Euphorbia Ingens en résumé :
Nom latin : Euphorbia Ingens
Nom commun : Euphorbe Ingens, Cactus de cow-boy, Euphorbe arborescente
Famille : Euphorbiacées
Type : plante succulente
Hauteur : 12 à 15 m (2 m en pot)
Utilisation : ornementale
Exposition : lumineuse (sans soleil direct)
Sol : pauvre, sableux et caillouteux, bien drainé
Multiplication : bouture, semis
Floraison : estivale – Toxicité : plante toxique et irritante
Cette euphorbe arborescente présente un port érigé et très ramifié, et peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur dans son milieu naturel. Ses tiges quadrangulaires et renflées, parfois dotées de petits aiguillons, lui permettent de stocker l’eau et les matières nutritives afin de l’aider à survivre aux conditions les plus caniculaires.
La floraison de l’euphorbe Ingens survient en été et uniquement sur les sujets âgés. Des fleurs mâles et femelles jaunes et vertes s’installent alors au sommet de ses tiges. La fructification prend la forme de capsules à 3 loges, qui contiennent chacune une graine lisse, brun grisâtre, et mouchetée de brun pâle.
Attention, on croit à tort que l’euphorbe est un cactus, pourtant, il s’agit bien d’une plante succulente. L’euphorbe est cactiforme, ce qui explique cette confusion courante.
Non rustique (10°C minimum), l’Euphorbia Ingens se plante exclusivement en pot sous nos latitudes, où sa taille n’excède pas 2 m de hauteur pour un diamètre de 60 cm.
Le cactus de cow-boy se multiplie principalement par bouturage de branche. L’opération intervient au printemps, entre avril et juin.
Attention : utilisez toujours des gants et des lunettes pour manipuler votre euphorbe Ingens. En effet, celle-ci contient un latex blanc très irritant pour la peau, également très dangereux pour les yeux.
Le semis est également possible, mais bien moins usité en raison de la rareté des graines.
L’euphorbe arborescente demande beaucoup de lumière pour prospérer.
Cette succulente n’a besoin que de très peu d’eau. En effet, elle est parfaitement adaptée à la sécheresse et ne supporte pas l’humidité stagnante.
De fait, le cactus de cow-boy doit être cultivé dans une terre bien drainée. Un pot percé au fond est indispensable.
On l’arrose légèrement durant la période de croissance, en veillant à laisser le substrat sécher quelques jours entre chaque arrosage. Ces apports d’eau réguliers, mais en petite quantité, lui permettent en effet de bien se développer.
Si le développement de votre euphorbe devient trop important, celle-ci peut être taillée. Attention, son latex est toxique et il est indispensable d’utiliser des gants pour éviter tout contact avec la peau.
L’humidité stagnante peut provoquer la pourriture des racines de l’euphorbe cactus. Les euphorbes peuvent être sujettes aux attaques de cochenilles.
À découvrir aussi : Euphorbia tirucalli : la plante crayon
L’euphorbe cactus est adapté à toutes les pièces lumineuses de la maison
Je garde mon cactus euphorbe en extérieur, même en hiver. J’utilise un voile d’hivernage pour le protéger du froid et des intempéries. En revanche, attention au vent, car le mien mesure 2 mètres de haut et il a déjà failli tomber. Une serre peut également être une solution efficace pour une protection hivernale.
L’été c’est super décoratif.