L’Eucryphia, parfois appelé oranger des abeilles, est un grand arbuste ou petit arbre au feuillage persistant ou semi-persistant, connu pour sa floraison estivale généreuse. Originaire d’Amérique du Sud ou d’Australie selon les espèces, il s’épanouit dans les régions tempérées à climat océanique doux, où il peut offrir une pluie de fleurs blanches ou crème, très mellifères.
Sa silhouette élancée, son feuillage lustré et son port naturellement érigé en font un excellent sujet isolé ou un élément structurant dans un jardin d’inspiration boisée ou anglaise.
L’Eucryphia en résumé :
Nom latin : Eucryphia
Famille : Cunoniacées
Type : Arbre
Hauteur : De 10 à 40 m selon espèces
Largeur : De 2 à 3 m
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Non calcaire, frais et bien drainé
Rusticité : -7 °C à -15 °C
Floraison : Eté
Feuillage : Persistant
Originaire du Chili, de l’Argentine et de la Tasmanie, l’Eucryphia est un arbre qui réclame certaines conditions pour s’épanouir. Il apprécie ainsi les climats doux et humides que l’on retrouve sur la côte Atlantique, la Bretagne ou encore la Manche.
Privilégiez donc un espace lumineux, abrité du vent et du froid et un sol non-calcaire.
La plantation doit intervenir en automne de préférence. Les racines pourront alors commencer à se développer et résisteront mieux à une éventuelle sécheresse l’été suivant.
Une plantation au printemps est envisageable. Cependant, le jeune plant sera plus sensible au manque d’eau.
Conseil : pour conserver l’humidité au pied de votre Eucryphia, vous pouvez appliquer un paillis tel que des écorces de pin. Elles auront en plus l’avantage d’acidifier le sol.
Une fois adulte, l’Eucryphia ne demande pas d’entretien particulier. En revanche, lors des premières années d’implantation, quelques gestes simples permettront au jeune sujet de croître dans de bonnes conditions :
Même si l’Eucryphia tolère bien la taille, elle n’est pas une obligation.
Les quelques cas où elle peut s’avérer nécessaire sont : la mise en forme de l’arbre et l’élimination de branches gênantes, disgracieuses ou mortes.
L’Eucryphia n’est pas sujet aux maladies, ni sensible aux ravageurs.
Multiplier l’Eucryphia peut se faire de trois façons : semis, marcottage, bouturage.
Le semis est un procédé long et difficile. Il faut en effet attendre 2 à 3 ans après germination avant de pouvoir les planter en pleine terre.
Le marcottage aérien peut donner des résultats, mais s’avère complexe dans sa mise en pratique, sans garantir de résultat.
La meilleure façon d’obtenir de nouveaux sujets, consiste à bouturer en juillet-août. Pour cela,
Les racines se développent entre un à six mois. Vous verrez alors de jeunes pousses apparaître. L’année suivante, vous pourrez transplanter le sujet dans un pot plus grand en attendant de pouvoir le mettre en pleine terre.
Astuce : avant de planter votre tige de bouturage, faites d’abord un trou à l’aide d’un petit bâton. Ainsi, lors de l’insertion de la bouture, la poudre d’hormones ne restera pas en surface.
Pour profiter pleinement de son allure majestueuse, il est préférable de planter un Eucryphia sans la concurrence d’un autre arbre remarquable (tilleul, châtaignier, platane…).
Vous pouvez éventuellement aménager à son pied un massif arbustif et/ou floral supportant l’ombre afin de le mettre un peu plus en valeur.
En Australie et en Tasmanie, certaines espèces d’Eucryphia sont utilisées dans la production de miel monofloral, réputé pour son parfum intense et sa texture crémeuse. Le surnom « oranger des abeilles » vient justement de cette floraison nectarifère très appréciée des pollinisateurs.
Eucryphia cordifolia
Eucryphia lucida
Eucryphia x nymansensis
Eucryphia moorei
Si l’apiculture vous tente, sachez que les Eucryphia donnent des miels très parfumés et riches en goût.