L’Erythrina crista-galli est un arbuste épineux originaire d’Amérique du Sud très ornemental.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Erythrina crista galli
Famille : Fabaceae
Type : arbuste
Hauteur : 2 à 3 m
Exposition : ensoleillée
Sol : frais, riche et drainé
Feuillage : caduc – Floraison : rouge écarlate
Particulièrement ornemental et exotique, il est notamment cultivé pour ses inflorescences spectaculaires d’un rouge éclatant. Une floraison à l’origine de son nom d’Erythrine Crête-de-coq.
Noms communs : Erythrine crête de coq, arbre corail
L’érythrine crête de coq peut atteindre entre 5 et 8 m de hauteur dans son milieu naturel. Sous nos latitudes, il atteint plus généralement une hauteur comprise entre 2 et 3 m.
En fonction des conditions de culture dont il jouit, l’arbre corail peut être pourvu d’un unique tronc ligneux et noueux, ou prendre l’aspect d’un arbuste buissonnant et multi-troncs. L’arbuste est également doté d’un système racinaire pivotant.
Erythrina crista galli est pourvu d’un feuillage caduc d’un beau vert bleuté vernissé qu’il perd pendant la saison froide, mais aussi en cas de sécheresse. Ses feuilles sont alternes, trifoliées et coriaces.
En France, la floraison étonnante de l’érythrine crête de coq intervient aux alentours du mois de mai. Les inflorescences en grappes se composent de splendides fleurs papilionacées très atypiques et d’une couleur rouge écarlate.
Une floraison qui laisse ensuite place à la fructification qui prend la forme de grosses gousses brunes et pendantes.
D’origine exotique, l’érythrine crête-de-coq se montre assez frileux. Dans les régions aux hivers froids, il peut survivre en pleine terre à des températures négatives de l’ordre de -10 à -15°C, à condition de le rabattre et d’en protéger la souche. On peut également le cultiver en pot afin de le protéger plus facilement des rigueurs de l’hiver. En pot comme en pleine terre, il est recommandé de planter cet arbuste au printemps.
L’arbre corail a besoin de soleil et de chaleur pour prospérer. Réservez-lui un emplacement protégé des vents froids, bien ensoleillé et chaud. Placez-le de préférence contre un mur bien exposé. Erythrina crista-galli peut ainsi être utilisé en sujet isolé, en massif, ou encore dans une haie.
L’érythrine crête de coq s’adapte bien aux sols ordinaires modérément riches, du moment que ceux-ci sont frais et très bien drainés.
Cultivé en pot, plantez-le idéalement dans un mélange composé :
Arrosez régulièrement votre érythrine crête de coq durant toute sa période de croissance, soit entre les mois de juin et de septembre. Laissez toutefois au substrat le temps de sécher sur environ 1 cm de profondeur entre deux apports d’eau.
Relativement frileux, l’arbre corail doit être protégé des rigueurs de l’hiver.
Erythrina crista-galli apprécie un apport d’engrais organique au printemps et à l’automne.
L’arbre corail peut être multiplié assez facilement par semis et par bouturage. Multiplié par semis, votre arbuste mettra entre 3 et 4 ans avant de fleurir pour la première fois.
La germination intervient environ 1 semaine après le semis.
On pratique la bouture à talon de l’érythrine crête de coq en mai, tandis que les boutures herbacées et les boutures semi-ligneuses sont menées à la fin de l’été.
Photos : ©Ricard Solenne, ©Forest and Kim Starr