Découvrez l’érable sycomore, une espèce simple à cultiver, idéale pour les jardiniers débutants et dotées de nombreux atouts esthétiques.
En résumé :
Nom latin : Acer pseudoplatanus
Famille : Sapindacées
Type : Arbre
Hauteur : 20 à 30 m
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Tout type, bien drainé
Rusticité : Très rustique (-20 °C)
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Noms communs : Érable sycomore, Érable faux platane, Grand Érable
Acer pseudoplatanus est une espèce courante des forêts européennes et d’Asie occidentale.
Grand arbre au feuillage caduc, il peut atteindre jusqu’à 30 m à l’âge adulte.
Les feuilles de l’érable sycomore mesurent en moyenne 15 cm de long, pour 18 cm de large. De texture coriace, elles sont vert foncé et lisse sur le dessus, tandis que le revers est gris bleuté et légèrement poilu au niveau des nervures.
Les fleurs, petites et vert pâle, s’épanouissent en même temps que le feuillage. Elles sont regroupées en grappes pendantes pouvant atteindre 20 cm de long.
Le saviez-vous ?
Les fruits de l’érable sycomore (et de tous les érables en général) sont composés de deux graines ailées, appelées une samare. Leur union en forme d’ailes déployées facilite la reconnaissance des arbres du genre botanique Acer.
Il existe de nombreuses variétés horticoles de l’érable sycomore qui ont été créées avec le temps :
Acer pseudoplatanus peut être pris pour l’Acer velutinum. Cependant, les feuilles de ce dernier sont beaucoup plus grandes. De plus, l’écorce de l’érable sycomore se détache facilement, ce qui n’est pas le cas chez son cousin.
L’érable sycomore est une espèce robuste, capable de s’adapter à de nombreuses conditions de culture. Cependant, afin de favoriser son développement, offrez-lui un sol fertile et bien drainé, ainsi qu’une exposition correcte au soleil.
À l’instar de nombreux végétaux, le début de l’automne reste la meilleure période de plantation. On laisse ainsi le temps à l’arbre de se constituer un début de système racinaire, ce qui facilite la reprise.
Planter l’érable sycomore au printemps est envisageable, mais peut impliquer une plus grande consommation d’eau.
Conseil malin : maintenez l’humidité dans le sol et réduisez le désherbage en appliquant une épaisse couche de paillage au pied de votre érable sycomore (au moins 5 cm).
L’arrosage est le principal soin à respecter pour le bon développement de l’érable sycomore. Cette surveillance est vitale les premières années suivant la plantation, lors des périodes de sécheresse. Avec l’âge, l’arbre devient capable de trouver l’humidité en profondeur.
La taille de l’érable sycomore n’est pas obligatoire. Elle peut néanmoins se pratiquer en début de croissance pour contrôler la structure du houppier ou, plus tard, pour éliminer certaines branches dangereuses ou gênantes.
Si les cultivars doivent être reproduits par greffage ou bouturage pour conserver leurs caractéristiques, l’espèce-mère (Acer pseudoplatanus) peut être propagée par semis en automne.
Bien que résistant, l’érable sycomore peut être la cible de deux infections :
Côté insectes, les pucerons, chenilles et cochenilles sont les principaux ennemis de l’Acer pseudoplatanus.
Arbre majestueux et volumineux, l’érable sycomore est à implanter dans les grands jardins ou les parcs. Il pourra être planté seul, ou bien comme arbre d’alignement le long d’une allée.
©JoJones, ©Nahhana, ©GabrielaBeres