Avec son feuillage flamboyant en automne, l’érable plane est idéal pour égayer votre jardin à l’approche de l’hiver.
En résumé :
Nom latin : Acer platanoides
Famille : Sapindacées
Type : Arbre
Port : Colonne arrondie à étalée
Hauteur : 20 à 25 m
Largeur : 10 à 15 m
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Tout type, humide, bien drainé
Rusticité : Très rustique (-20 °C)
Croissance : Rapide
Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
À l’instar de l’érable sycomore, l’érable plane est très répandu en Europe et en Asie occidentale. Grand arbre vigoureux, son feuillage caduc est vert mat et prend de magnifiques teintes jaune orangé en automne.
Les feuilles mesurent 15 à 20 cm et sont composées de 5 lobes pointus. Elles possèdent également un long pétiole qui a la particularité d’exsuder une sève laiteuse lorsqu’on le coupe.
Les fleurs vert-jaune apparaissent au printemps, avant la foliation. Elles sont regroupées en grappes parfumées, appréciées des insectes pollinisateurs.
Comme chez tous les érables, les fruits suivant la floraison sont constitués d’une paire de samares ailées de 5 cm chacune, et soudées entre elles.
Pour varier l’aménagement de votre jardin, sachez qu’il existe de nombreuses variétés d’érable plane. Parmi lesquelles :
L’érable plane a peu d’exigences sur ses conditions de culture. S’il s’adapte à tous les terrains, il apprécie néanmoins une certaine humidité dans le sol, sans pour autant avoir les racines noyées.
Pour augmenter les chances de reprise de l’arbre, plantez-le en début d’automne plutôt qu’au printemps.
Malgré sa croissance rapide, l’érable plane demande peu d’entretien. Néanmoins, l’arrosage doit être surveillé au moment des épisodes secs durant les premières années suivant la plantation. Pendant cette même période, renouvelez également le paillage qui aura tendance à diminuer avec sa décomposition. Vers 4-5 ans, l’arbre sera plus autonome sur sa recherche d’humidité.
Enfin, en dehors d’une éventuelle coupe de formation ou l’élimination de branches dangereuses, la taille de l’érable plane n’est pas indispensable.
La création de nouveaux plants d’Acer platanoides peut se faire soit par semis pour l’espèce mère, soit par greffage ou bouturage pour les différentes variétés.
Quatre maladies principales peuvent toucher l’érable plane :
Pour les insectes, pucerons et cochenilles pourront s’en prendre au jeune feuillage. Du moment que l’infestation est limitée, ils ne présenteront pas de dangers pour l’arbre.
Avec ses dimensions imposantes, Acer platanoides doit être installé seul, dans un parc ou un grand jardin.
Sa silhouette élancée en fait également un excellent arbre d’alignement.
A découvrir également :
©JoanCarlesJuarez, ©Serg64, ©olko1975, ©Hans
merci pour ces infos mais j’aurais une petite question a combien de distance il faut le planter d’une construction pour éviter les ennuis avec les racines