La prêle des rivières (ou des cours d’eau), Equisetum fluviatile, est un excellent perchoir à libellules.
Résumé technique :
Nom : Equisetum fluviatile
Famille : Équisétacées
Type : Plante aquatique vivace rustique
Hauteur : 30 à 80 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Mouillé (aquatique)
Feuillage : Persistant – Floraison : Aucune
La prêle des rivières Equisetum fluviatile est de taille moyenne, élancée, de 40 à 80 cm de hauteur. Elle forme des colonies denses vert foncé le long des rives et des eaux peu profondes. Bien que dépourvues de vraies feuilles ou fleurs, les tiges dressées de cette prêle ajoutent un joli accent vertical aux bords horizontaux des rivages. Certaines tiges peuvent se ramifier près du sommet.
D’origine eurasienne, elle s’adapte parfaitement aux climats et frimas européens.
On la trouve dans les eaux des lacs, des ruisseaux et autres cours d’eau. Mais elle vit aussi dans des eaux plutôt stagnantes, sur les berges et rives, dans quelques cm d’eau.
La prêle des rivières est surtout une plante d’extérieur même s’il est possible de la cultiver en serre ou en véranda.
Pour une culture en pot, par exemple en mini-jardin aquatique,
L’entretien des prêles est faible :
Info : Il existe 2 autres espèces d’Equisetum qui poussent avec des branches montantes (ascendantes) : la prêle des champs (Equisetum arvense) et la prêle des marais (Equisetum palustre). Mais seul Equisetum fluviatile a une tige avec une grande cavité centrale qui se comprime facilement lorsqu’il est pressé.
Equisetum fluviatile se propage généralement à partir d’un rhizome dans les sols humides jusqu’aux eaux peu profondes de moins de 80 cm de profondeur. Divisez les colonies à la bêche pour replanter ailleurs.
Les prêles sont des proches des fougères. Elles ne font pas de fleurs (donc pas de graines non plus) et produisent des spores dans des cônes au lieu de fruits. Le cône mûrit en été et tombe après la libération des spores.
Sans maladie, bien au contraire, la prêle des rivières a un rôle fongicide en évitant à d’autres plantes environnantes (très proches) le développement des champignons et moisissures.
La prêle de rivière est répartie dans la moitié nord de l’Amérique du Nord, ainsi que dans la majeure partie de l’hémisphère nord tempéré (Eurasie).
Les jeunes pousses sont comestibles et les plus matures sont parfois utilisées comme outil de récurage. Plus de la moitié du diamètre de la tige est occupée par la cavité centrale creuse. La tige épaisse est creuse à 80 %.
La prêle des rivières fournit un habitat pour la vie dans l’étang et a été utilisée historiquement pour le décapage, le ponçage et le limage en raison de la teneur élevée en silice dans les tiges. La prêle a la capacité d’absorber les métaux lourds du sol et est souvent utilisée dans les projets d’assainissement impliquant des contaminants de métaux lourds.
Elle s’hybride fréquemment avec la prêle des champs terrestre Equisetum arvense où coexistent les populations des deux espèces. L’hybride entre E. fluviatile et E. arvense est appelé Equisetum x litorale. Elle est parfois confondue avec Equisetum palustre.
©aga77ta, ©nahhan