Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes d'intérieur / Plantes vertes / Epipremnum aureum, le Pothos doré ou lierre du diable

Epipremnum aureum, le Pothos doré ou lierre du diable

Epipremnum aureum
2

Les Pothos tel que Epipremnum aureum sont des lierres épiphytes ou lianes proches des Arums, une plante d’intérieur populaire.

Résumé technique :

Nom : Pothos doré, Lierre du diable
Famille : Aracées
Type : Plante épiphyte vivace

Hauteur : 80 cm, jusque 20 mètres
Exposition : Modérée à Lumineuse
Sol : Léger, tourbé

Feuillage : Persistant – Floraison : Aucune

Plantation (sol, exposition)

Bien que le Pothos doré soit qualifié de lierre, il n’en est pas un botaniquement parlant. Il s’agit plutôt d’une liane épiphyte qui ne nécessite pas vraiment de substrat sauf pour la fixation de la « première » tige. Le substrat sera assez léger, enrichi avec de la tourbe. Le principal besoin consiste à fournir un tuteur pour canaliser la croissance du Pothos.

Deux solutions pour installer le Pothos :

  • Montrez les belles tiges feuillues dans un pot suspendu qui donnera une port retombant.
  • Forcez les tiges à grimper. De type liane-lierre, cet escaladeur d’arbres dans son habitat tropical d’origine, Epipremnum aureum a des racines aériennes qui peuvent être entraînées pour grimper sur un bâton ou un treillis. Utilisez du fil de fer (horticole) pour maintenir les tiges en place pendant leur croissance et s’enrouler autour du support.

Les feuilles cordiformes (en forme de cœur) de Epipremnum aureum émergent vertes brillantes et deviennent panachées de jaune ou de blanc.

Même si une faible luminosité est acceptée, les feuilles peuvent perdre leur « panachure » sous faible lumière. C’est une excellente plante de bureau ou d’intérieur d’une pièce sans éclairage d’une fenêtre car elle pousse bien sous des lampes (fluorescentes ou LED).

Culture et Entretien (arrosage, taille)

Epipremnum aureum entretienLa culture des Pothos ne demande quasiment aucun entretien. Coupez les tiges quelques fois par an pour garder la plante touffue et pleus ramassée. Coupez juste après un nœud de feuille (l’endroit où la feuille est attachée à la tige) encouragera la tige à se ramifier, vous donnant une plante plus massive.

Rempotez au printemps au besoin. Vous pouvez contrôler la croissance en coupant la liane-lierre et en coupant jusqu’à un tiers de ses racines.

Même si l’humidité de l’air est souvent suffisant pour cette épiphyte, un arrosage régulier du substrat est requis.

Multiplication du Epipremnum aureum :

Epipremnum aureum se propage par bouture. Il suffit de couper un morceau de Pothos avec quelques feuilles et de fixer sur un nouveau support pour la reprise intervienne rapidement.

Maladies du Epipremnum aureum

Les feuilles deviennent pâles :

Si les feuilles sont principalement vertes, elles perdent leur panachure lorsqu’elles ne reçoivent pas assez de lumière.

  • Gardez votre plante là où elle sera exposée à la lumière directe du soleil.
  • Si votre plante déploie de nouvelles feuilles vertes, ne vous inquiétez pas. C’est normal : elles deviendront panachées en vieillissant.

Des longues tiges sans feuilles :

Les tiges sont longues avec peu de feuilles. Elles peuvent pousser plus de 1 mètre et elles perdent souvent la plupart de leurs feuilles près de la base de la plante.

  • C’est une bonne idée de couper les longues tiges de temps en temps pour garder les Pothos feuillus.
  • Les tiges qui sont pour la plupart nues peuvent être coupées au niveau du sol ou de la tige principale.

Epipremnum aureum et feuilles fanées :

Dans le cas de feuilles fanées, le flétrissement est causé par un sol sec. Bien que cette plante reprenne rapidement après un bon arrosage, arrosez régulièrement.

Feuille jaunes ou qui jaunissent :

  • Epipremnum aureum feuilles jaunesLes feuilles et/ou tiges jaunes dénotent un excès d’eau.
  • L’arrosage excessif est à peu près la seule chose qui tuera Epipremnum aureum. Laissez le sol sécher un peu entre les arrosages.

Les tiges jaunes et molles sont est un signe de pourriture des racines.

  • Si l’une des tiges est encore verte et saine, multipliez par boutures de tige pour former de nouvelles plantes et jetez la plante mourante et le sol détrempé.

Les moucherons fongiques adorent les mélanges d’empotage tourbés humides. Recherchez ces minuscules insectes noirs ressemblant à des mouches rampant sur le sol.

Bon à savoir à propos du Epipremnum aureum

L’espèce Epipremnum aureum est souvent incorrectement connue (et vendue) sous les taxons Scindapsus aureus ou Scindapsus aureum (« Scindapsus doré »). Cependant, ces noms ne sont pas valides, car la plante appartient au genre Epipremnum.

Le Pothos d’or est historiquement originaire de Moorea en Polynésie française et des îles Salomon, mais elle est également originaire des forêts tropicales et subtropicales du monde entier.

La plante Epipremnum aureum est très populaire dans les régions tempérées pour sa facilité de culture qui ne demande quasiment aucun entretien, ni conditions de croissance très particulières. Cette plante d’intérieur populaire est connue pour ses longues tiges rampantes qui peuvent atteindre facilement plus de 2 mètres. Son potentiel de croissance est de plus de 10 mètres, jusque 20m en milieu naturel.

Le Pothos est l’une des meilleures plantes pour éliminer le formaldéhyde dans l’air provenant des tapis et autres matériaux de nos maisons. Elle fait partie des plantes dépolluantes conseillé pour la pratique du Yoga avec des plantes dans un environnement planté. Beau, peu d’entretien et purifie l’air. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer ?

Conseil sur la toxicité

Cette plante contient des oxalates de calcium, qui sont toxiques pour les chats et les chiens. S’il est consommé, il peut provoquer de graves brûlures de la cavité buccale, une production de bave excessive, voire des vomissements. Si votre animal présente ce type de symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.


©MyImagine, ©Luisella Planeta Leoni, ©Sandeep Handa


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
2
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *