Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Cultiver des épinards en pot : les 5 clés du succès

Cultiver des épinards en pot : les 5 clés du succès

épinard en pot
0

Nous n’avons pas tous la chance de disposer d’un jardin pour y cultiver des plants d’épinards. Heureusement, il est tout à fait envisageable de cultiver des épinards en pot, sur une terrasse ou un balcon. Si vous n’avez pas de balcon, ou que celui-ci n’offre pas suffisamment de place, sachez aussi que les épinards s’installent aussi très facilement sur un rebord de fenêtre.

Voici toutes les astuces pour réussir vos cultures d’épinards en pot.

Période de culture : février à novembre

Sélectionner le bon pot

La réussite de vos cultures d’épinards en pot passe d’abord par le choix d’un pot adapté. Celui-ci doit offrir une profondeur de 20 à 25 cm. L’épinard n’a pas besoin d’une profondeur plus importante. En revanche, plus votre pot est large, mieux c’est.

Conseil malin :

semis epinard en potVous pouvez tout à fait faire pousser plusieurs plants d’épinards dans un même grand contenant. Espacez alors les semis de 5 cm pour des feuilles de petite taille, ou de 10 à 15 cm pour des feuilles d’une plus grande taille.

Une fois votre contenant rondement choisi, semez vos graines d’épinard directement dedans, à 2 cm de profondeur environ. La levée débute en moyenne 5 à 15 jours après le semis.

Choisir le bon substrat pour les épinards en pot

Les épinards en pot ont besoin d’un substrat frais et riche en matières organiques.

  • Optez de préférence pour un terreau de qualité, et enrichissez-le éventuellement de compost bien mûr.

Pour rappel, l’épinard est une plante potagère qui apprécie tout particulièrement les terres argileuses, neutres, et surtout bien drainées.

  • epinard en potLe bon drainage du substrat fait partie des facteurs de réussite les plus importants pour garantir la réussite de vos cultures d’épinards en pot.
  • Ajoutez, si besoin, du sable au terreau de plantation, et installez une bonne couche de billes d’argile au fond du pot.
  • De manière globale, évitez absolument les terres compactes et gorgées d’humidité.

Veiller à l’arrosage régulier des épinards en pot

Les épinards sont des plantes gourmandes en eau, en particulier par temps chaud et sec. Cultivés en pot, ils craignent d’autant plus la sècheresse et demandent des arrosages réguliers, en évitant toutefois de mouiller les feuilles.

  • Durant la période estivale, il est préconisé d’arroser vos plants d’épinards en pot tous les jours.
  • En hiver, diminuez les apports d’eau à une fois par semaine, et veillez à ce qu’il n’y est pas d’eau stagnante dans la coupelle sous le pot.

Attention : l’eau stagnante peut entraîner la pourriture de vos plants d’épinards, et engendrer l’apparition de maladies fongiques.

Opter pour la bonne exposition

entretien epinard en potL’épinard apprécie généralement les expositions mi-ombragées, voire totalement ombragées. En effet, le soleil brûlant lui est déconseillé (surtout si vous résidez dans les régions du midi).

  • Si vous semez vos épinards en pot entre les mois d’août et de novembre, les jours étant plus courts et le soleil moins intense, placez donc vos pots dans un espace ensoleillé.
  • Les pots d’épinards semés entre février et la mi-mai sont de préférence installés dans un endroit mi-ombragé.
  • Les plants doivent dans ce cas surtout bénéficier d’une ombre salvatrice durant les après-midi.
  • Enfin, si vous résidez dans une zone de grande chaleur, placez vos pots dans un espace sans soleil direct.

Rappel : la température idéale pour les épinards est comprise entre 10 et 27°C. De nombreuses variétés sont toutefois capables de supporter des températures comprises entre -6°C et 32°C.

Pailler le pied des épinards en pot

Le paillis n’est pas uniquement réservé aux plantes cultivées en pleine terre. Bien au contraire, l’installation d’un paillage autour de vos plants d’épinards en pot doit être un réflexe.

Recouvrez ainsi le substrat à l’aide d’une bonne couche de matière organique (paille, résidu de tonte, déchets verts, etc.).

Le paillis est en effet très efficace pour maintenir l’humidité du substrat. Surtout que l’eau a tendance à s’évaporer bien plus vite dans les cultures en pot.


©_el_cajon_yacht_club_-_Flickr, ©Vitamin – Pixabay, ©nanao wagatsuma – Flickr


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Jacqueline a écrit le 27 mai 2022 à 12 h 59 min

    Devrais-je couper l’épi qui sort au milieu de mon plant? C’est ma première expérience.
    Merci.