Nous n’avons pas tous la chance de disposer d’un jardin pour y cultiver des plants d’épinards. Heureusement, il est tout à fait envisageable de cultiver des épinards en pot, sur une terrasse ou un balcon. Si vous n’avez pas de balcon, ou que celui-ci n’offre pas suffisamment de place, sachez aussi que les épinards s’installent aussi très facilement sur un rebord de fenêtre.
Voici toutes les astuces pour réussir vos cultures d’épinards en pot.
Période de culture : février à novembre
La réussite de vos cultures d’épinards en pot passe d’abord par le choix d’un pot adapté. Celui-ci doit offrir une profondeur de 20 à 25 cm. L’épinard n’a pas besoin d’une profondeur plus importante. En revanche, plus votre pot est large, mieux c’est.
Conseil malin :
Vous pouvez tout à fait faire pousser plusieurs plants d’épinards dans un même grand contenant. Espacez alors les semis de 5 cm pour des feuilles de petite taille, ou de 10 à 15 cm pour des feuilles d’une plus grande taille.
Une fois votre contenant rondement choisi, semez vos graines d’épinard directement dedans, à 2 cm de profondeur environ. La levée débute en moyenne 5 à 15 jours après le semis.
Les épinards en pot ont besoin d’un substrat frais et riche en matières organiques.
Pour rappel, l’épinard est une plante potagère qui apprécie tout particulièrement les terres argileuses, neutres, et surtout bien drainées.
Les épinards sont des plantes gourmandes en eau, en particulier par temps chaud et sec. Cultivés en pot, ils craignent d’autant plus la sècheresse et demandent des arrosages réguliers, en évitant toutefois de mouiller les feuilles.
Attention : l’eau stagnante peut entraîner la pourriture de vos plants d’épinards, et engendrer l’apparition de maladies fongiques.
L’épinard apprécie généralement les expositions mi-ombragées, voire totalement ombragées. En effet, le soleil brûlant lui est déconseillé (surtout si vous résidez dans les régions du midi).
Rappel : la température idéale pour les épinards est comprise entre 10 et 27°C. De nombreuses variétés sont toutefois capables de supporter des températures comprises entre -6°C et 32°C.
Le paillis n’est pas uniquement réservé aux plantes cultivées en pleine terre. Bien au contraire, l’installation d’un paillage autour de vos plants d’épinards en pot doit être un réflexe.
Recouvrez ainsi le substrat à l’aide d’une bonne couche de matière organique (paille, résidu de tonte, déchets verts, etc.).
Le paillis est en effet très efficace pour maintenir l’humidité du substrat. Surtout que l’eau a tendance à s’évaporer bien plus vite dans les cultures en pot.
©_el_cajon_yacht_club_-_Flickr, ©Vitamin – Pixabay, ©nanao wagatsuma – Flickr
Devrais-je couper l’épi qui sort au milieu de mon plant? C’est ma première expérience.
Merci.