Le bon entretien d’une tondeuse thermique est important si vous souhaitez conserver votre machine le plus longtemps possible.
Comment s’y prendre ? Quels sont les gestes à respecter et les éléments à contrôler ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre guide.
Même lorsque le moteur d’une tondeuse est coupé, la machine reste malgré tout dangereuse. C’est pourquoi, lorsque vous procédez à l’entretien de votre tondeuse thermique, vous devez impérativement porter des gants de protection en cuir pour éviter les coupures et surtout, ôter l’antiparasite de la tête de la bougie.
Pour comprendre l’importance de l’entretien du filtre à air, il est nécessaire de connaître son rôle dans le bon fonctionnement d’un moteur thermique. Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que le mélange qui permet l’explosion à l’intérieur du cylindre est composé d’essence et… d’air. Ce dernier doit être dénué de particules étrangères comme de la poussière. Dans le cas contraire, l’explosion se ferait mal et le moteur finirait par s’encrasser.
Voilà pourquoi il est important de vérifier régulièrement l’état du filtre à air de votre tondeuse thermique. L’idéal est de passer la soufflette de votre compresseur pour évacuer les poussières et les résidus après chaque utilisation.
Lorsqu’il est entretenu correctement, le filtre à air n’a, en principe, pas besoin d’être changé (sauf s’il est endommagé).
Conseil malin : Si vous ne possédez pas de compresseur, vous pouvez utiliser une bombe d’air sec.
Cet organe de la tondeuse est là pour vous protéger de la lame et des éventuelles projections de cailloux. Même si son importance peut paraître secondaire dans l’entretien d’une tondeuse thermique, il faut malgré tout respecter certains gestes si vous souhaitez préserver sa durée de vie :
Remarque très importante : Pour nettoyer le carter de lame, vous serez contraint de pencher votre tondeuse thermique sur le côté. Ce geste, a priori anodin, ne doit cependant pas être réalisé n’importe comment ! Le filtre à air doit en effet TOUJOURS être situé en HAUT. Dans le cas contraire, le moteur risque d’être noyé.
Le saviez‑vous ?
Le gazon en décomposition peut être particulièrement corrosif. Voilà pourquoi, lorsqu’on oublie de nettoyer le carter, la rouille apparaît.
Une lame de tondeuse abîmée est synonyme de mauvaise coupe, ce qui aura comme conséquences de fragiliser le gazon et de l’exposer aux maladies. C’est pourquoi, il est important de vérifier l’état de la lame de temps en temps.
Si un affûtage est nécessaire, démontez la lame en respectant les protocoles de sécurité et suivez ces étapes :
Élément vital de votre tondeuse, l’huile du moteur permet au piston de coulisser correctement dans son cylindre. S’il y a trop d’huile, celle‑ci s’infiltre dans le cylindre et finit par encrasser le moteur. S’il n’y en a pas assez, le piston frotte sur les parois, il chauffe, se dilate et finit par se bloquer dans le cylindre. On dit alors que le moteur est « serré » et il devient inutilisable.
Voilà pourquoi il est important pour l’entretien de votre tondeuse thermique de contrôler avant chaque utilisation le niveau d’huile et de réaliser un appoint en cas de manque. Dans l’idéal, le niveau d’huile doit se situer entre les deux flèches situées en bas de la jauge d’huile.
La fréquence de vidange de votre tondeuse à gazon thermique va dépendre de deux facteurs :
En fonction de ces éléments, vous serez amené à effectuer une ou plusieurs vidanges au cours d’une saison. Quoi qu’il en soit, il faudra en réaliser au minimum une par an, même si le nombre d’heures préconisé n’est pas atteint. En général, celle‑ci interviendra en fin de saison, pour l’hivernage de la machine.
Quel que soit le type de machine, la vidange est une étape importante dans l’entretien d’une tondeuse thermique. Il convient donc de respecter certaines règles :
Le saviez‑vous ?
1 litre d’huile usagée est capable de recouvrir une surface de 1 000 m² d’eau qui serait alors impropre à la vie (végétale et animale).
Même si la bougie d’allumage est un organe important du moteur, son contrôle n’est pas systématique. Les deux risques principaux que l’on peut retrouver sont :
Dans les deux cas présentés, les symptômes seront des toussotements du moteur, ou bien l’impossibilité de démarrer la machine.
Les roues font partie des organes les plus sensibles à l’encrassement. Cela s’explique par leur contact direct avec le sol. Ainsi, poussières et résidus en tout genre peuvent vite s’accumuler et finir par freiner l’avancement, voire le bloquer.
Pour éviter ce type de problème, passez un coup de soufflette pour évacuer tous les corps étrangers et pulvérisez un produit hydrofuge comme du lubrifiant par exemple.
Ne rajoutez pas de graisse. Celle‑ci finirait en effet par se mélanger aux résidus, créant ainsi une espèce de pâte abrasive qui abîmerait les roulements, voire les bloquerait.
Et voilà ! Désormais, l’entretien d’une tondeuse thermique n’a plus de secret pour vous ! Vous savez quels sont les éléments importants à contrôler et à quelle fréquence le faire.
Si vous avez quelques astuces d’entretien supplémentaires, n’hésitez pas à les partager en commentaires ou sur le forum.
Merci pour ces conseils, entretien fait cette année pour la 1ère fois depuis 3 ans que j’ai ma tondeuse, elle a redémarré comme une horloge.