Après les derniers travaux d’automne et avant de les remiser, il est nécessaire de bien nettoyer ses outils pour les garder plus longtemps, pour qu’ils restent efficaces et pour qu’ils ne soient pas vecteurs de maladies dans vos massifs et votre potager.
Si vous n’avez pas procédé à un entretien régulier, profitez de la trêve au jardin pour leur offrir une bonne séance de remise en forme avant de les laisser hiberner. Ils seront prêts à l’emploi pour le printemps prochain.
Retirez la terre restée collée sur les têtes des bêches, binettes, fourches, râteaux… à l’aide d’une brosse en chiendent ou d’une spatule de peintre.
Grattez les pointes de rouille avec du papier de verre à grain très fin pour ne pas rayer le métal. Enlevez les résidus de résine et de sève sur les outils de taille avec de l’alcool à brûler.
Les outils en contact avec les plantes peuvent transmettre les maladies. Désinfectez donc les sécateurs, cisailles… avec de l’alcool à 90°.
Nettoyez les pots, jardinières et tuteurs avec de l’eau javellisée, rincez et séchez.
Inspectez votre matériel pour effectuer les petites réparations éventuellement nécessaires, resserrez les vis, remplacez les éléments de fixation défectueux et les manches qui se fendillent.
Limez le tranchant des outils avec une lime à métaux.
Utilisez une pierre à aiguiser pour les outils de coupe en veillant à respecter l’angle du biseau.
Une vidange annuelle est nécessaire pour les outils à moteur.
Assurez-vous aussi d’avoir bien vider le tuyau d’arrosage pour le prémunir du gel.
Enduisez le matériel d’huile de lin, au pinceau ou au chiffon.
Cela prolonge la durée de vie des manches en bois non verni et cela protège les parties métalliques de la rouille.
Entreposez vos outils dans un endroit sec, le fer en haut, en veillant à ne pas laisser les parties coupantes à portée des enfants.
Martine de Saint Jan
A découvrir également :
Visuels : © Fiskars