Le mobilier de jardin n’a pas une vie simple : exposition aux aléas climatiques (gelées, neige, pluie, soleil et UV, etc.) ou encore coups malencontreux ; les meubles restent difficilement dans leur état d’origine tout au long de leur vie. C’est pourquoi, un bon entretien du mobilier de jardin en plastique est primordial si vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible. Il suffit pour cela de suivre notre guide en 3 étapes détaillées pour devenir incollable.
Il s’agit peut‑être de l’étape la plus délicate dans l’entretien du mobilier de jardin en plastique. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est facile de consolider un meuble en plastique.
En revanche, l’opération ne peut pas avoir lieu sur tous les types de plastiques. En effet, le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP) sont incompatibles avec ce type de réparations.
Pour restaurer votre mobilier de jardin en plastique, vous devez opérer en 3 temps.
Préparation de la zone de travail :
À l’aide d’acétone ou d’eau et de savon noir, commencez par nettoyer et dégraisser la zone à réparer. Ensuite, poncez‑la en utilisant le papier abrasif à gros grains jusqu’à ce que la surface devienne rugueuse au toucher.
Pour rendre la réparation la moins visible possible, réalisez une cuvette autour du défaut à consolider. Lorsque c’est terminé, nettoyez de nouveau la zone afin d’éliminer les résidus de ponçage.
Application de la résine :
Une fois la cuvette formée, enduisez‑la d’un mélange de résine et de durcisseur. Ensuite, placez de la fibre de verre à l’intérieur. Cette dernière aura préalablement été imbibée de la même solution à l’aide d’un pinceau.
Pour finir, maintenez l’ensemble quelques minutes afin de permettre une meilleure adhésion entre les éléments.
Finitions :
Lorsque l’ensemble des réparations est effectué, vous devez les laisser sécher pendant au moins une heure (référez‑vous aux instructions du fabricant).
Une fois que les zones réparées sont bien sèches, effectuez les finitions en passant un papier abrasif à grains très fins pour éliminer les rugosités. Ensuite, vous pouvez déposer une couche de résine de finition pour terminer l’opération et protéger votre travail.
La deuxième phase de l’entretien du mobilier de jardin en plastique consiste à le nettoyer. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
Conseil malin : pour les taches incrustées, le savon noir pur peut être efficace. Il suffit ensuite de le rincer rapidement.
La dernière étape consiste à redonner à vos meubles leur éclat d’origine (ou presque). Pour cela, il suffit d’utiliser un rénovateur de plastique :
Et voilà ! Grâce à ces 3 étapes simples et un peu de patience, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser le parfait entretien du mobilier de jardin en plastique. À vous de jouer !
Pour limiter l’impact de la météo sur votre mobilier de jardin en plastique, si vous le pouvez, pensez à le ranger pendant l’hiver. Les gelées sont en effet les pires ennemies du plastique après les UV.