L’Elsholtzia stauntonii est une jolie plante, appréciée pour ses feuilles et ses fleurs si proches de la menthe, qu’elles lui ont valu le nom de menthe en arbre.
Elsholtzia en résumé :
Nom latin : Elsholtzia stauntonii
Famille : Labiées, Lamiacées
Type : Sous-arbrisseau
Hauteur : 1,5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Tout type, bien drainé
Floraison : Fin d’été, début d’automne – Feuillage : Caduc – Rusticité : -5 °C
La menthe en arbre est une plante particulière : c’est un sous-arbrisseau. Elle possède, en effet, une base ligneuse (constituée de bois) et des tiges herbacées, caractéristiques des vivaces.
Les feuilles de l’Elsholtzia sont caduques, lancéolées et dentées. Elles arborent un coloris vert sombre qui vire progressivement au rouge en automne.
Lorsqu’il est balancé au gré du vent ou de la main du jardinier, le feuillage exhale un agréable parfum de menthe.
La floraison se déroule à partir du mois d’août jusqu’en octobre. Durant cette période, les fleurs pourpre violacé s’épanouissent en épis minces et offrent une silhouette à mi-chemin entre la menthe et la renouée de l’Himalaya.
L’Elsholtzia est peu exigeante sur ses conditions de cultures. Offrez-lui néanmoins le meilleur emplacement pour profiter pleinement de ses charmes :
Lorsque vous êtes prêt à passer à la plantation, il suffit de :
La menthe en arbre étant dotée d’une bonne rusticité, vous pouvez la planter en début d’automne. Il est également possible d’opérer au printemps, mais vous devrez alors être plus attentif à l’arrosage.
Lorsqu’elle est installée, l’Elsholtzia stauntonii ne réclame pas de soins particuliers. Surveillez simplement l’arrosage lors des premiers mois suivant la plantation (en particulier en cas de plantation printanière).
Afin de conserver un port compact au sous-arbrisseau, rabattez la touffe de l’Elsholtzia à la sortie de l’hiver, juste avant la reprise de la végétation.
Pour créer de nouveaux plants de menthe en arbre, le meilleur moyen est de procéder par bouturage de tiges semi-ligneuses en fin d’été.
Pour être complet, sachez qu’il est possible de tenter le semis des graines avec de la patience, ou encore la division du pied (mais plus risqué, à cause de son caractère ligneux).
Résistante, l’Elsholtzia ne semble pas sensible aux maladies. Elle est également peu sujette aux attaques d’insectes nuisibles.
L’Elsholtzia stauntonii est une plante idéale pour la création de massifs arbustifs. Afin d’obtenir un meilleur rendu, plantez-la en groupe de 3 ou 5 pieds : vous obtiendrez alors un magnifique ensemble pourpre violacé.
Pour l’accompagner et le mettre en valeur, rien de tel qu’un arbuste à feuillage jaune-vert pour jouer sur les contrastes. Le candidat idéal ? Le Choisya (ternata ‘Sundance’ ou ‘Aztec Pearl’). Si vous préférez créer une masse harmonieuse, complétez alors votre massif avec des plantes aux teintes bleutées, pourpre violet, ou rouges (Cotinus coggygria ‘Royal Purple’, Escallonia rubra, lavande, etc.).
©ChWeiss, ©Leonora (Ellie) Enking (Flickr)