Belle espèce subtropicale du genre Echeveria, ses feuilles vert citron, disposées en rosette dense, ont des bords rouges, comme si ces bords étaient maquillés de rouge à lèvre.
Résumé technique :
Nom : Echeveria agavoides
Famille : Crassulacées
Type : Plante succulente, vivace
Hauteur : 15 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Léger, très drainé
Difficulté : Facile – Feuillage : Persistant – Floraison : printemps, été
Echeveria agavoides marque sa ressemblance à un agave dans son nom, à cause des feuilles épaisses en forme de triangle, pointues comme un agave, sans toutefois en avoir les dimensions ! La tige est très courte, presque absente.
Les plantation, culture, entretien et multiplication de Echeveria agavoides sont classiques d’une succulente des climats doux et secs. Elle est facile comme plante d’intérieur, et peut être plantée en extérieur en zone au climat pas trop rude. Surveillez les fleurs rouges (rose à orange selon la variété) avec des pétales aux extrémités jaune foncé, à la fin du printemps et au début de l’été. Les fleurs apparaissent sur des cymes minces atteignant 30 cm de long.
La plantation de E. agavoides demande peu de place en raison d’une envergure de l’ordre de 8-15 cm de haut et de diamètre. C’est une assez petite espèce du genre. Attention aux excès d’eau !
En milieu naturel, cette espèce a tendance à être solitaire. Elle est originaire de zones rocheuses du Mexique et donne souvent plusieurs tiges de floraison à la fois.
La culture de Echeveria agavoides ne pose pas de problème particulier en respectant les conditions habituelles des plantes succulentes vivaces à feuillage persistant.
Les besoins en eau sont faibles, typiques des succulentes. Il est préférable d’utiliser la méthode « tremper et sécher » et de laisser le sol sécher complètement entre les arrosages.
Restez prudent avec les engrais, même si ceux-ci sont utiles pour les plantes en conteneur. Dans tous les cas, arrêtez toute supplémentation pendant la période de repos végétatif, d’octobre à février.
L’entretien, en intérieur, impose des rempotages annuels si le conteneur s’avère trop juste. Les jeunes plants grandissent assez rapidement.
Après les floraisons, supprimez les fleurs fanées pour éviter à la plante de dépenser de l’énergie sans l’avantage esthétique. De plus, en ôtant les anciennes fleurs, d’autres apparaîtront plus rapidement et en plus grand nombre.
Echeveria agavoides se propage facilement à partir de drageons, de boutures de tige et de feuilles (bien que cela puisse être difficile).
Sans maladie notable à signaler, les excès d’eau et d’arrosage sont les pires ennemis des succulentes subtropicales. Arrosez suffisamment profondément pour que l’eau s’écoule dans le drainage, puis attendez que le sol soit complètement sec avant d’arroser à nouveau.
Essayez d’éviter les changements radicaux de lumière du soleil et le plein soleil d’après-midi, surtout en été.
L’espèce botanique Echeveria agavoides se décline en de nombreuses variétés commerciales, avec des noms évocateurs tels que : Prolifera, Romeo, Sanguinea, Christmas…
Les Echeveria sont généralement non toxiques pour les humains et les animaux.
©Jan Haerer